Veni, vidi...vite dit !

Veni, vidi...vite dit ! de Jean-Michel Chevalier

- Bisbilles  : C’est fou comme l’on s’aime entre anciens amis du parti Les Républicains. Après la visite du président de la République dans la Roya ce lundi, Renaud Muselier, ex-LR, a pris sa plume pour écrire à Charles-Ange Ginésy, LR, une lettre au ton acide au sujet des aides apportées à la vallée martyrisée par Alex.
- Mémoire : "Permettez-moi de vous dire toute ma surprise de voir la Région rigoureusement absente de toute communication positive de votre part, que ce soit lors de vos prises de parole nombreuses au côté du député Éric Ciotti, ou dans vos communiqués" écrit Muselier. Le président de la Région "regrette profondément que, sur un sujet aussi fédérateur" Charles-Ange Ginésy n’a jamais pris le temps de reconnaître l’engagement financier de la Région dans la reconstruction. Et dire qu’il y a quelques mois encore on ne tarissait pas d’éloges mutuels… (lire la suite des échanges ici)

- Puni  : Philippe Martin, ancien ministre (PS) de l’écologie sous le quinquennat de François Hollande, a été condamné par le Parquet national financier de Paris pour "détournement de fonds publics". Il était poursuivi pour avoir, entre 2002 et 2013, rémunéré son ex-femme pour un emploi fictif d’assistante parlementaire et devra rembourser des sommes indues à l’Assemblée et payer des amendes.

- Dura lex : Avant lui, Alain Griset, ministre délégué aux PME, avait aussi été condamné fin 2021 pour "déclaration patrimoniale incomplète ou mensongère" et a démissionné de son poste dans la foulée, tandis que François Fillon attend le jugement en appel du "Pénélope Gate". C’est cela vivre en dictature.

- Succès : En une semaine, la consultation citoyenne du Conseil National des Barreaux intitulée "Comment favoriser l’accès au droit pour lutter contre les injustices ?" a réuni 3 420 participants pour 198 propositions et plus de 13 180 votes. Cette initiative vise à contribuer à l’amélioration du service public de la justice, et notamment de l’accès au droit, en sensibilisant les candidats à la présidentielle.

- Trottinettes : Les déplacements "doux" ne se font pas forcément dans la douceur à en juger par la vitesse de quelques trottinettes électriques sur la piste cyclable de la Promenade des Anglais. Des engins qui ont été manifestement "gonflés" et qui permettent à leurs utilisateurs de filer en silence à toute berzingue. Si un radar était installé à cet endroit, il ferait à "coût" sûr une grosse recette...

Photo de Une : C’est beau une ville la nuit, surtout quand les dernières lueurs de la journée viennent iriser une façade vitrée (en l’occurrence celle de l’Edhec sur la promenade des Anglais). ©JMC

deconnecte