Veni, vidi... vite (...)

Veni, vidi... vite dit, de Jean-Michel Chevalier

- Pôle emploi : Il sera plus difficile de resquiller. Le décret publié jeudi 30 juin au JO permet à l’organisme d’avoir accès à de nouvelles informations sur les demandeurs d’emploi soupçonnés d’avoir triché. Les agents (agréés et assermentés) pourront obtenir auprès des banques, des fournisseurs d’énergie, des opérateurs de téléphonie, tous documents et informations nécessaires pour contrôler l’exactitude des déclarations. Pôle Emploi pouvait déjà consulter le fichier national des comptes bancaires et assimilés, ainsi que "Patrim", la base d’évaluation des biens immobiliers.

- Enchères : À elle seule, elle ne pourra boucher le "trou" laissé par Bernard Tapie à son décès, évalué à près de 600 millions d’euros. Mais sa villa tropézienne "La Mandala" mise à prix 65 millions d’euros contribuera malgré tout à combler une partie du passif. Il faut quand même avoir le carnet de chèque bien accroché pour se mettre sur les rangs en vue d’acquérir cette modeste demeure de l’ancien ministre de la Ville.

- Au secours : Un lecteur nous signale que Kafka n’est pas tout à fait mort et qu’il respire encore grâce à notre belle administration. Voulant ouvrir un compte Ameli, notre lecteur a donc créé un mot de passe sécurisé via le système informatique de la CPAM. Mais bien que généré par le site lui même (du genre : 3xhhr567klmas14), ce mot de passe s’est avéré non fonctionnel et a bloqué la procédure. Comment se sortir de cette situation ? "En allant sur votre compte Ameli". Ben voyons... Cornélien ce Kafka !

- Au loup : éprouvé par le passage de la tempête, le Parc Alpha renaît à la vie avec l’ouverture de deux nouvelles cabanes perchées réalisées par le Syndicat Mixte pour le Développement de la Vallée de la Vésubie et du Valdeblore. Et deux nouveaux loups "ibériques" viennent grossir la harde qui vit dans le parc.

- AMI, AMI : Un nouveau label a fait son apparition sur le territoire de la Métropole. Celui de "pet friendly", comprendre "ami des animaux de compagnie". Il s’inscrit "dans la politique en matière de bien-être animal, correspond à la demande grandissante de visiteurs se déplaçant avec leur animal de compagnie et enrichit l’offre touristique". On voudrait aussi que dans certains établissements il y ait un "client frindly" car la qualité de l’accueil n’est pas toujours à la hauteur...

- Température : Avec plus de 30 degrés au thermomètre et des salles de classe mal isolées, on se demande s’il était bien judicieux de faire durer l’année scolaire aussi longtemps (7 juillet cette année). Ne trouvez-vous pas qu’il faudrait que le calendrier des vacances se mette en concordance avec celui du réchauffement climatique, à moins de considérer que l’école est une simple garderie qui rend surtout service aux parents...

Photo de Une : Chapeau ! Des parasols ont poussé sur la plage de Villeneuve-Loubet. Utiles et esthétiques ! ©JMC

deconnecte