Veni, vidi... vite (...)

Veni, vidi... vite dit, de jean-Michel Chevalier

- OUBLI : Alors que les espaces verts de la ville de Nice font l’objet d’un soin attentif des jardiniers, il est un "terrain" laissé à l’abandon mais vu par des dizaines de milliers de personnes chaque jour : la pelouse située à la sortie du tunnel Malraux lorsque l’on va en direction de la Tête carrée. Il est jonché de débris et vieux papiers depuis des mois, ce qui est surprenant car il est régulièrement tondu. Mais ce ne doit pas être le même service qui rase la pelouse et qui ramasse canettes et autres bouteilles en plastique.

- Progrès ? La compagnie Delta Airlines teste à l’aéroport de Détroit un écran d’information individualisé. Grâce à la reconnaissance faciale, il vous indique et de façon lisible pour vous seul les informations du vol (horaire d’embarquement, porte etc.) Le transporteur affirme que son écran est capable de traiter jusqu’à cent passagers en même temps. Quant à la protection de la vie privée, elle n’est même pas évoquée...

- Sécurité : Mécontentement des habitants de Porquerolles qui voient les policiers nationaux quitter l’île le soir après leur service pour regagner leurs pénates sur le continent tout proche, faute d’un hébergement sur place. C’est la première fois depuis trente ans que ce caillou est "déserté" par les nationaux, ce qui fait l’affaire des jeunes qui font du ramdam toute la nuit sur la plage.

- Bingo  : Il n’a pas fallu attendre bien longtemps pour que la majorité présidentielle et relative se fasse mettre en minorité à l’Assemblée. LR, RN et Insoumis ont présenté un amendement identique sur le pass sanitaire des mineurs qui a été voté. Les députés macronistes vont devoir faire des heures supplémentaires dans l’Hémicycle pour ne pas se faire doubler par les oppositions qui, bien qu’en profond désaccord entre-elles, se font un plaisir non dissimulé de mettre en difficulté le parti du président.

- Jazz : Avant d’affronter les difficultés prévisibles d’une rentrée placée sous le signe de la guerre en Ukraine et des incertitudes sanitaires, de nombreux entrepreneurs se sont retrouvés au Nice Jazz Festival, invités par la CCI Nice Côte d’Azur partenaire de l’événement. Une belle réception, mise en musique par les équipes du président Jean-Pierre Savarino, et un bon moment pour "jazzer" entre connaissances.

- Étonnant  : "Annoncée la semaine dernière dans les médias, la réévaluation des émoluments des magistrats continue de susciter de vifs remous dans un pays où les salaires d’une majorité des fonctionnaires sont si bas qu’ils ne leur suffisent même plus à faire le plein d’essence pour arriver à leur lieu de travail". Cet entrefilet n’est pas paru dans un journal français mais dans "L’Orient - Le jour", quotidien francophone du Liban.

- Gaz : Peu d’entreprises industrielles des A-M "tournent" au gaz, si bien que les conséquences de la crise actuelle auront peu de répercussions de ce point de vue sur notre territoire.

Visuel de Une : La petite fille et la montagne : même pas peur du loup, mais qu’il fait bon de retrouver un peu de fraîcheur au col du Turini ! ©JMC

deconnecte