Veni, vidi... vite (...)

Veni, vidi... vite dit, de Jean-Michel Chevalier

- Dommage : On pensera ce que l’on voudra de la démolition du palais Acropolis, mais se priver de la salle Apollon qui, avec 3 400 places, fut la plus grande d’Europe, est tout de même dommage. Qualité acoustique, confort des sièges, visibilité... tout est réuni pour des concerts de grande qualité qui ne trouveront plus l’équivalent à Nice pendant encore longtemps. La Palestre et Anthéa se frottent les mains...

- Céréales : Les exportations de céréales de l’UE, notamment de blé et d’orge, ont augmenté, en particulier vers le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. L’UE a envoyé 1,9 million de tonnes de blé en juillet 2022, ce qui représente une augmentation de 300% par rapport à juillet de l’année dernière, avant la guerre. Ne le dites surtout pas à Vladimir, ça va encore nous l’énerver.

- Nostalgie : Julien Clerc, Sheila, les Dutronc... Les anciens yéyés ont la santé car soixante ans après leurs débuts ils réussissent encore à remplir les salles. Les trois cités seront en concert sur la Côte dans les prochains jours, de quoi pousser la chansonnette et nourrir un peu la nostalgie.

- Région : La hausse des coûts de l’énergie ne devrait pas faiblir en 2023. Rien que dans les lycées, et malgré les mesures prises pour limiter les consommations, la Région a calculé que la facture de gaz augmentera de 92 millions d’euros ! Elle a lancé un plan de sobriété énergétique qui prévoit d’adapter son bâti et sa consommation d’énergie pour réduire son impact financier et écologique.

- À l’œil : Le procureur de Grasse, Damien Savarzeix, a rassuré les élus maralpins. Oui, la justice a pleinement conscience des difficultés du rôle des élus sur le terrain et elle agit pour les soutenir, même si ses décisions ne sont pas toujours "visibles". Elle apporte des réponses codifiées – en fonction des situations, de l’existence ou pas d’un casier judiciaire, de la politique pénale – car les magistrats sont persuadés que cette réponse judiciaire prévient la réitération de la délinquance.

Photo de Une : à l’évidence, un grand nettoyage d’automne et achat d’une nouvelle tenue en vue pour le Père Noël qui a abandonné l’ancienne dans cette poubelle près de la place Massena...©JMC

deconnecte