Veni, vidi... vite (...)

Veni, vidi... vite dit, de Jean-Michel Chevalier

- Budget : Le nombre d’allocataires du RSA a baissé de -15% l’an dernier dans les Alpes-Maritimes. Le résultat de contrôles accrus et de la mise en place de dispositifs d’insertion mieux ciblés. L’enveloppe prévue à ce chapitre pour 2023 par le Département s’élève à 17 millions, soit 10% du budget général de la collectivité.

- Pessimiste : Charles Ange Ginésy fait le constat d’un état «  malade, obèse, inefficace et jacobin  » qui ne serait plus «  que contraintes ». Le président du Département en appelle « à plus de décentralisation, à plus de compétences et de moyens financiers pour les communes  ». Il craint en tout cas que la réforme des retraites « certes absolument nécessaire » soit «  la mèche qui met le feu aux poudres d’une France déboussolée  ».

- Solidarité : À l’heure des comptes, il s’avère que le Département a consacré l’an passé quelque 30 millions d’euros pour soutenir l’activité des PME et vacciner les Maralpins contre l’épidémie du Covid. Pour cette année, il a aussi inscrit 84 millions (+3M€) pour les pompiers (SDIS) avec le recrutement de 63 soldats du feu supplémentaires.

- Cyberattaque : Il aura fallu 15 jours au Département pour « sortir » de la cyberattaque qu’il a subie en novembre et qui a paralysé nombre de ses services. Un délai jugé satisfaisant par le président Ginésy, qui a souligné que d’autres collectivités et des PME ciblées dans les mêmes conditions ont mis « deux mois voire plus à retrouver un fonctionnement normal ». Qui c’est les plus forts... ?

- Provoc : Comme si le report de l’âge de la retraite à 64 ans n’était déjà pas suffisant pour chauffer à blanc le climat social, des députés MODEM, en principe alliés du gouvernement, proposent de rallonger le temps de travail hebdomadaire pour générer de nouvelles cotisations. « Gardez-moi de mes amis...  » doit penser en son for intérieur la Première ministre.

- Blanchiment : Suite à la publication du rapport Moneyval, le gouvernement de Monaco exprime « sa pleine adhésion  » aux recommandations formulées dans ce document et affirme que la Principauté est déterminée à les mettre en œuvre rapidement pour se conformer « aux meilleurs standards internationaux en matière de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme ». Ce rapport reconnaît « les progrès significatifs et les efforts déployés par les autorités monégasques qui ont permis des améliorations importantes dans ce domaine ».

- À quai : Les vacanciers de février ne devraient (pas trop) compter sur le train pour partir au ski. Les syndicats CGT et Sud-Rail annoncent en effet deux jours de grève pour les 7 et 8 février, ce qui correspond aux dates de vacances d’hiver pour plusieurs académies. Avec une possible reconduction plus tard, vers la mi-février, pour les autres académies. Un terrain glissant, comme les pistes verglacées, pour ces centrales qui avec ces mouvements n’auront sans doute pas le soutien des vacanciers...

Visuel de Une : Des milliers de personnes ont manifesté dans les rues de Nice mardi contre la réforme des retraites le 31 janvier. Prochaines mobilisations prévues les 7 et 11 février. ©S.G

deconnecte