Veni, vidi... vite (...)

Veni, vidi... vite dit, de Jean-Michel Chevalier

- Mariage : La Communauté de la Riviera française vient de signer l’acte préparatoire du jumelage entre la Ville de San Remo et celle de Menton. Les deux cités sœurs ont acté la constitution du futur « Groupement Européen de Coopération Territorial » dont l’objectif sera de faciliter les projets de coopération entre les territoires italiens et français voisins en contribuant à éliminer les barrières administratives et juridiques. Au programme : relever les défis de la protection du milieu marin, la gestion des ressources en eau, les infrastructures, la mobilité douce.

- Éducation : La CCI Nice Côte d’Azur attend les collégiens, lycéens et étudiants dans son Campus Sud des Métiers pour la Nuit de l’Orientation qui se déroulera le vendredi 3 mars à partir de 17 heures. Les jeunes pourront rencontrer des professionnels de l’orientation et des chefs d’entreprises pour préparer leur avenir professionnel. Comme une dernière révision avant ParcourSup...

- Esprit : Les adhérents de la cinémathèque de Nice ont quitté leur ancienne salle d’Acropolis pour le Megarama du quartier Vauban. Pour l’inauguration ce week-end, après « Citizen Kane » et « Ascenseur pour l’échafaud » leur était promis des pépites du film gothique italien des années 60. Mais une sorcière, un monstre ou un esprit facétieux échappé du long métrage a marabouté la technique et la projection n’a pu se faire. Ce n’est que partie remise !

- Voile : Cannes se prépare à recevoir trois compétitions importantes cette année : les championnats d’Europe des IRC à la fin mai, des 12 MJI à la fin septembre et de Star à la fin octobre. Le plan d’eau de la ville du Festival est prisé des professionnels et amateurs de disciplines nautiques pour son exigence sportive et la beauté de son cadre naturel. Plus tard en saison, les
Régates Royales fêteront leur 45e anniversaire en septembre. De
jolis ballets de voiles en perspective. Hardis moussaillons !

- Ça craint : La Corée-du-Nord multiplie les essais de missiles balistiques. Des armes qui, pour le moment, ont eu le bon goût de tomber en mer sans faire de victimes, quelquefois après avoir survolé le Japon. Des avions de chasse chinois violent régulièrement l’espace aérien de Taïwan. Rompant avec sa politique pacifiste enclenchée après sa défaite en 1945, l’archipel nippon va augmenter de 60 % ses dépenses militaires pendant les cinq prochaines années. Il ne limitera pas son équipement à la seule défense mais se donnera les capacités de porter sa force sur un territoire extérieur.
Nous vivons une époque vraiment formidable…

- Études : L’école Centrale Méditerranée installe à Nice son deuxième campus. Cette grande école y recevra des étudiants « bachelor sciences et ingénierie : ingénierie responsable et transformations digitales », cursus de trois ans accessible directement après le Bac qui formera des acteurs responsables de la transformation numérique et de l’ingénierie.

Photo de Une : Le 32e Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc s’élancera de Monaco ce samedi 4 mars DR

deconnecte