Veni, vidi... vite (...)

Veni, vidi... vite dit, de Jean-Michel Chevalier

- VASTE PROGRAMME  : La Commission européenne a l’ambition de « préparer des actions visant à renforcer l’entrepreneuriat innovant dans les zones rurales ». Il s’agit ni plus ni moins que de favoriser l’installation de startups dans nos petits patelins. Lorsque l’on voit en France la « diagonale du vide » et des villages qui se dépeuplent jusqu’à perdre leur école et leur bistrot, on peut se dire que l’intention est bonne mais qu’il ne sera pas évident de la traduire dans les faits…

- TRAIN : «  Nous sommes devant un mur d’investissements ». Sénateur des A-M et rapporteur du budget ferroviaire au palais du Luxembourg, Philippe Tabarot, se réjouit bien sûr du plan de 100 milliards annoncé récemment par Élisabeth Borne. Mais il veille à ce que l’avenir du train ne se limite pas à des effets d’annonce spectaculaires non suivis d’effets. Sinon tous les beaux projets pourraient dérailler et une grande partie du réseau
rester dans l’état médiocre qui est le sien aujourd’hui.

- TOURISME : Pas un seul village de la région Sud-Paca dans la liste des dix communes rurales les « plus accueillantes » pour les projets de vacances de Pâques et les ponts du mois de mai ! On ne sait pas comment Airbnb a dressé son palmarès, opportunément dévoilé au Salon de l’agriculture, mais il nous semble qu’on pourrait trouver sans avoir beaucoup à chercher des bourgs de
Provence - Côte d’Azur qui « valent le déplacement » comme disent les guides…

- CULTURE  : Comme pour la Coupe de France qui voit régulièrement un Petit Poucet se glisser dans le dernier carré aux côtés des grosses cylindrées, la modeste ville de Bourges (Cher), 80 000 habitants, s’est qualifiée pour le titre de Capitale de la culture européenne aux côtés de Rouen, Montpellier et Clermont-Ferrand. Les Berrichons ont préparé de longue date un dossier sérieux, montrant un engagement sans faille avec leur fameux Printemps, la récente ouverture de leur nouvelle Maison de la culture et la réfection de leurs principaux musées. Des arguments qui ont pesé lourd dans la décision du jury.

- SOLIDAIRE : La Ville de Nice renouvelle son soutien à Pinar Selek, universitaire, écrivaine et militante franco-turque, « qui subit depuis 25 ans un acharnement judiciaire de la part de l’État turc ». À travers le cas de cette sociologue, la capitale de la Côte d’Azur défend «  tous les objecteurs de conscience, ceux qui sont victimes d’abus, de répressions, de terreur dans un régime autoritaire dont la priorité est de faire taire toute contestation ».
Nice, où vit Pinar Selek depuis quinze ans, sera représentée dans la délégation internationale qui se rendra au procès à Istanbul le 31 mars.

- MUSIQUE : Les « Nuits carrées » d’Antibes viennent de dévoiler leur programmation pour leur nouvelle édition qui se déroulera sur le Pré des pêcheurs du 22 au 24 juin. Une affiche de nature à séduire la jeunesse avec Prince Wally, Siloh, Bianca Costa, Kolinga, Stéphan Eicher, Emily Simon, Pierre de Maere ou encore Cara. Tout cela sent déjà bon les vacances, même si les dates retenues se télescopent un tantinet avec les examens de fin d’année et les concours. Mais quand on aime…

- VERTS ET VERRES : Comme chaque année, la Ville de Mougins organise la Saint Patrick et va devenir le 17 mars « un pub à ciel ouvert ». Musique traditionnelle irlandaise au menu, bien sûr, et aussi des concerts de rock, pour lever le verre de bière (avec modération) en l’honneur du protecteur de l’île verte. Santé !

Visuel de Une : Le doyen Xavier Latour a présidé la cérémonie de remise des diplômes sanctionnant la formation des médiateurs. Elle a permis aux étudiants d’acquérir les outils nécessaires à cette pratique et de maîtriser le cadre juridique de ce mode de résolution des conflits nationaux et transfrontaliers. DR Faculté de droit de Nice

deconnecte