Veni, vidi... vite (...)

Veni, vidi... vite dit, de Jean-Michel Chevalier

- MAIGRET : L’UPE06 a le sens du teasing. Si l’organisation patronale a déjà dévoilé la date de la soirée de son 50e anniversaire, elle n’a pas encore révélé le lieu où se dérouleront les agapes. Pour maintenir l’attention, elle sème donc des indices dans des mails, à la façon d’un petit poucet. À vous de mener l’enquête…

- GÉOPOLITIQUE  : Les Français soutiennent majoritairement les mesures prises par l’Union européenne à la suite de l’invasion russe en Ukraine. Ils le disent dans l’enquête Eurobaromètre standard publiée ce mardi : 92 % approuvent le soutien militaire et humanitaire apporté au pays agressé et ils sont 88 % en faveur de l’accueil des victimes de ce conflit. Ils souhaitent aussi très majoritairement une « montée de la puissance militaire  » des 27 pays de l’Union. Chat échaudé…

- ART : Dans le prolongement de l’exposition Fernand Léger et le cinéma présentée l’an passé, le musée national Fernand Léger poursuit son exploration des relations fertiles entre peinture et images en mouvement. Il invite Pierrick Sorin, figure majeure de la création contemporaine en France, qui a créé pour le musée de Biot une œuvre inédite et spectaculaire intitulée Le balai mécanique, dans un écho humoristique au Ballet mécanique, film expérimental réalisé par le peintre en 1924. À découvrir à partir du 15 avril.

- RSE  : La Caisse d’épargne Côte d’Azur et TAS Cloud Services organisent pour les chefs d’entreprise un atelier pour « décupler la performance et l’impact positif  » des actions d’engagement. Ce sera l’occasion de visiter un data center « vert » et d’échanger entre entrepreneurs le temps d’un networking. Cet événement est organisé jeudi 30 mars de 18h à 20h30 dans le data center principal de TAS Cloud à Sophia Antipolis.

- VISITE  : Les cinéphiles azuréens ont découvert récemment leur nouvelle salle de projection désormais située dans le multiplexe Megarama du quartier Vauban. Dans le droit fil des actions de la Cinémathèque, ils sont invités ce dimanche à une rencontre avec la comédienne et réalisatrice Anne Brochet, lauréate du meilleur second rôle dans Tous les matins du monde aux côtés de Jean-Pierre Marielle et de notre Gégé Depardieu national. On pourra aussi la retrouver sur la scène du Théâtre national de Nice du 22 au 24 mars dans la pièce Tout mon amour de Laurent Mauvignier.

- CORVÉE : Comme chaque année, le mois d’avril marque le début de la campagne de déclaration des revenus. Le service ouvre en ligne le 13 avril sur impot.gouv.fr et les habitants des Alpes-Maritimes ont jusqu’au 25 mai pour remplir les petites cases et signer le(s) document(s). Les Varois disposent de quelques jours supplémentaires (jusqu’au 8 juin). Les derniers Mohicans qui déclarent encore sur papier doivent avoir accompli les formalités avant le 22 mai à 23h59 (!), cachet de la poste faisant foi.

- LECTURE : Folle sarabande dans la vallée du loup et Nouvelles de Nice et du Haut pays sont les derniers ouvrages, signés respectivement par Pierrette Mathiot et Jacques Rancurel, qui viennent de paraître aux éditions Baie des Anges. Ils deviennent ainsi le 47e et le 48e livres de cette collection débutée en 2008 et dont chaque nouvelle sortie constitue un pari et même un quitte ou double. Une persévérance et une qualité qu’il convient de soutenir, pour continuer à faire vivre la culture azuréenne.

Photo de Une : Rodrigo Chaves Robles, le Président du Costa Rica a été reçu à Nice par Christian Estrosi, pour préparer la Conférence des Nations Unies sur les Océans organisée par la France et le Costa Rica en juin 2025 à Nice. ©Ville de Nice

deconnecte