Veni, vidi... vite (...)

Veni, vidi... vite dit, de Jean-Michel Chevalier

- EXPRESSION : Le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti sollicite l’avis du Conseil supérieur de la magistrature sur l’expression publique des magistrats. En particulier sur l’utilisation des réseaux sociaux par certains, qui « bouscule le traditionnel équilibre entre la liberté d’expression reconnue à chaque magistrat et l’obligation déontologique de réserve et de discrétion ». Il a par exemple été reproché à Charles Prats d’être trop disert (et surtout trop critique) sur l’utilisation des fonds publics. Silence dans les rangs ?

- LAURIERS : Autre sujet d’interrogation pour EDM qui, pourtant en sa qualité d’ancien avocat, devrait être attaché à la liberté de parole : il s’inquiète des discours prononcés à l’occasion des rentrées solennelles par les procureurs et les chefs de juridiction, dont «  les propos peuvent eux aussi interroger le respect des obligations de réserve et de neutralité  » et même « nuire à l’image de la justice de manière générale ». Surtout quand ceux-ci font état du manque criant de moyens… Les syndicats sont d’ailleurs mis dans le même panier par la place Vendôme : que l’on sache, leur fonction n’est pourtant pas de dresser des couronnes de lauriers…

- INVESTISSEMENT
 : Propriété de l’oligarque russe Boris Berezovsky, tombé en disgrâce auprès de Poutine, le château de la Garoupe (10 hectares de parc paysager, piscine, jacuzzi, terrain de tennis) est mis en vente par l’agence des avoirs saisis (Agrasc). Les candidats retenus après une première sélection (capable d’allonger quelques zéros sur leur chéquier) seront invités à proposer leur offre à partir de septembre 2023. Cela laisse un peu de temps pour casser sa tirelire.

- MENTON : Un deuxième espace dédié aux chiens vient d’être aménagé à Menton, sur la corniche des Serres de la Madone. Un enclos sécurisé de 700 mètres carrés qui sera ouvert en permanence pour promener Médor et équipé d’un distributeur de sacs à déjections, de poubelles et d’une fontaine à eau.

- PACA solidaire  : Suite aux différentes annonces du président de la République sur la mobilisation contre les feux de forêt, Renaud Muselier a fait savoir que la région Sud-Paca est toute disposée à soutenir l’achat d’un troisième bombardier d’eau français au sein de la réserve européenne.

- REBOND : Le basketteur Tony Parker, quatre fois champion NBA, sélectionné à six reprises au All-Star Game, est également le premier joueur européen récompensé par un titre de meilleur joueur des finales NBA. Le 12 août, il deviendra le premier Français à faire son entrée au Hall of Fame, le Panthéon du basket américain. Chapeau et cocorico !

Photo de Une : un nouveau parcours artistique à Nice pour la période estivale est proposé aux visiteurs : dix oeuvres monumentales de l’artiste Orlinski sont à découvrir en déambulant dans le coeur de ville. ©V.N

deconnecte