Veni, vidi.. VITE DIT !

Veni, vidi.. VITE DIT ! par J-M Chevalier

- PLOUF ! Sitôt rouverts, déjà refermés, mais pour la bonne cause. Les "Bains militaires" et leur célèbre ponton qui accueillent les Niçois voulant piquer une tête dans la Méditerranée font l’objet d’une deuxième "vague" de travaux de rénovation. Il faudra donc attendre la mi-juin pour profiter à nouveau de ces équipements.

- CONSTAT : Avant de se lancer dans une longue et coûteuse procédure contre sa compagnie d’assurance qui refuse d’indemniser des pertes d’exploitation pour cause de Covid, Maître Marielle Walicki a conseillé aux adhérents de l’UPE de faire préalablement "auditer" leurs contrats. "Peu ont des failles" prévient-elle, mais l’expertise d’un avocat peut se révéler utile.

- OUBLI  : Ségolène Royal a supprimé les Tweets qu’elle avait posté pour faire la promotion de la chloroquine. Maintenant que le remède miracle du professeur Raoult est contesté par les études internationales, l’ancienne candidate à la présidentielle préfère que ses errements soient oubliés. C’est ce qui arrive quand on quitte son domaine d’excellence (la politique) pour s’aventurer sur celui de la science qui demande des compétences. Heureusement, le ridicule ne tue pas.

- DÉCONFIS : Les députés, eux aussi, en ont assez des restrictions sanitaires. Les visios, cela va un moment disent-ils, car cela se traduit par d’interminables monologues, souvent soporifiques. Alors qu’une bonne explication de gravures dans l’Hémicycle, voilà qui vous réveille son homme !

- PSCHITT PSCHITT : Alors que la mairie de Cannes a entrepris de passer le sable des plages à l’eau oxygénée avant la reprise, de mauvais esprits se demandent si l’on va aussi désinfecter chaque mètre carré après le passage de chaque baigneur qui a pris un bain de soleil. Quitte à vouloir rassurer le public, les mêmes proposent que l’on passe aussi une couche d’hydrochloroquine par sécurité. Qu’ils sont taquins !

-  RODÉO  : La police municipale de Cannes et la police nationale ont mené conjointement une opération coup de poing préparée depuis plusieurs jours contre les "rodéos" en ville. Neuf véhicules non homologués (huit motos de cross et un quad) et bruyants ont été saisis et mis en fourrière, certains étant par la suite détruits. Le député LR éric Ciotti s’était ému de rodéos menés en région parisienne et a demandé au ministère de l’Intérieur de prendre des mesures adaptées.

- FAUTE  : Ce n’est pourtant pas le genre de la maison, mais Bercy a pris des libertés avec l’orthographe dans la déclaration IR électronique. Arrivé à la fin du parcours du combattant, l’administration peut vous indiquer "d’après nos calculs, vous avez intérêts (pluriel incongru)...". Déformation professionnelle sans doute, à force de calculer des... intérêts de retard !

Visuel de Une : Lundi de Pentecôte, Cagnes-sur-Mer, à quelques heures de la reprise. Depuis les terrasses sont occupées ! DR M.L

deconnecte