Veolia a ouvert ses portes avec succès aux enseignants
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 7 janvier 2026
Dans le cadre de l’initiative originale « Professeurs en entreprise », Veolia a proposé une immersion professionnelle pour rapprocher l’école et l’entreprise, organisée par la Fondation CGénial.
Ainsi, le 20 novembre, Veolia a accueilli une dizaine d’enseignants du secondaire et de cadres de l’Éducation nationale à l’usine de production d’eau potable de La Valette-du-Var, dans le cadre du programme « Professeurs en entreprise » piloté par la Fondation CGénial. Cette initiative visait à faire découvrir aux enseignants les métiers liés aux sciences, au numérique et à la technologie en milieu professionnel, afin de les aider à mieux orienter leurs élèves.
Leader mondial de la transformation écologique et présent sur les cinq continents, le Groupe Veolia conçoit et déploie des solutions utiles et concrètes pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie.
De son côté, créée en 2006 et reconnue d’utilité publique, la Fondation CGénial a pour mission de susciter l’intérêt des jeunes pour les sciences, les techniques et les métiers associés.
ÉDUCATION ET MONDE PROFESSIONNEL
Pour Veolia, cette journée était un véritable pont entre l’éducation et le monde professionnel. Elle représentait une opportunité unique de présenter son secteur d’activité, ses métiers – notamment ceux en tension – et de tisser des liens durables avec les acteurs éducatifs locaux. Pour les enseignants, c’est aussi l’occasion d’appréhender concrètement le monde de l’entreprise et d’enrichir leur accompagnement à l’orientation.
En effet, l’entreprise propose de nombreux métiers d’avenir qu’elle souhaitait faire connaître : « Nous sommes très heureux de nous engager dans l’action Professeurs en entreprise », a déclaré Anne Suppa, responsable des Ressources Humaines pour Veolia Var Provence Méditerranée.
Elle a ajouté : « C’est une opportunité essentielle de faire connaître nos métiers passionnants auprès des enseignants, qui sont des relais précieux pour l’orientation des nouvelles générations. Cette démarche nous permet de valoriser le travail de nos collaboratrices et collaborateurs, d’attirer davantage de mixité au sein de nos équipes, tout en soulignant l’importance de notre engagement pour la préservation de la ressource en eau et de l’environnement ».
LIENS DIRECTS
Cette journée a permis des rencontres sur mesure pour les enseignants comme l’a souligné Hélène Chahine, déléguée générale de la Fondation CGénial : « L’un des atouts majeurs de cette initiative réside dans la mise en place de rencontres spécifiquement conçues pour les enseignants et acteurs de l’orientation, sans leurs élèves. Ces visites leur offrent l’opportunité d’acquérir une meilleure compréhension des métiers et des enjeux d’un secteur, tout en établissant des liens directs avec leur enseignement et leur mission d’orientation ».
À l’issue de la journée, les organisateurs ont enregistré un retour d’expérience enthousiaste comme en témoignaient les premières réactions des participants : « Une expérience formidable et enrichissante qui devrait être rendue obligatoire pour tous. Merci à tous les intervenants pour leurs témoignages rendant ainsi concret des choses que l’on peut partager à nos élèves », a déclaré un professeur de physique chimie.