Vers une industrie (...)

Vers une industrie de la parfumerie plus verte dans les A-M : engagement collectif pour la production de biométhane

Compte tenu des enjeux environnementaux et énergétiques fixant à 10% l’objectif national de la consommation de gaz renouvelable à l’horizon 2030, PRODAROM, la SEML GREEN Energy 06, la CCI Nice Côte d’Azur et GRDF ont conclu un partenariat dans le but de valoriser les déchets de l’industrie de la parfumerie par méthanisation et injection de biométhane dans les réseaux de gaz. Cette convention a été officialisée ce jeudi 13 avril à Grasse, le berceau historique de la parfumerie.

L’environnement, enjeu fort du secteur de la parfumerie

Préservation de l’eau, réduction des déchets, décarbonation, contribution à la production et à la consommation d’ENR, diminution de l’empreinte carbone en matière de transport...tous ces sujets sont fondamentaux pour la filière.
Il s’agit donc d’améliorer la valorisation des déchets en contribuant à la production de biogaz, par la mobilisation des drèches (résidus d’extraction de végétaux) des industriels de la parfumerie ainsi que leurs effluents (eaux usées) qui constituent des gisements méthanisables. Le procédé de la méthanisation permet de produire localement du biométhane, un gaz renouvelable plus respectueux de l’environnement.

Des engagements respectifs autour du développement durable de la méthanisation dans les Alpes-Maritimes

GRDF s’engage dans le cadre de ses missions de service public à favoriser l’injection de gaz renouvelables dans les réseaux de distribution de gaz. GRDF apporte son expertise technique (sur les procédés de production de gaz renouvelable), juridique sur le volet des contraintes réglementaires et montage juridique envisageable et son expertise financière sur les investissements, les leviers d’optimisation et la recherche de subventions.

PRODAROM, représente l’Industrie Nationale des fabricants d’ingrédients et de compositions destinés à la parfumerie et fédère 74 acteurs de la filière. Il assure la défense des intérêts des professionnels et des acteurs de cette industrie sur le plan national, européen et international. Une des nombreuses missions de PRODAROM est d’accompagner les entreprises dans la gestion collective de leurs déchets à travers la mise en place du COPIL d’AROMA’TRI (gestion collective des déchets), de pré diagnostics déchets, le suivi des réglementations, des audits d’exutoires et de prestataires déchets. PRODAROM pourra par l’identification et la mobilisation des acteurs prioritaires, faciliter la mobilisation de gisements pouvant être méthanisés. En outre, il dispose déjà, dans le cadre d’une étude de faisabilité sur le pouvoir de valorisation des drêches, de données qui seront mises à disposition afin d’avancer sur le diagnostic et le pouvoir méthanogène.

GREEN Energy 06 est une société d’économie mixte locale créée par le Département des Alpes-Maritimes en partenariat avec le SICTIAM, la Banque des Territoires, la Caisse d’Epargne Côte d’Azur et le Crédit Agricole Provence Côte d’Azur pour promouvoir la production d’énergie renouvelable sur son territoire. GREEN Energy 06 partagera ses connaissances sur des projets de méthanisation et notamment ceux réalisés par d’autres SEM énergie au niveau national. Elle apportera également ses compétences dans la structuration juridique et financière de projets d’énergie renouvelable et sur l’autoconsommation collective. Elle permettra de mutualiser l’expertise d’acteurs industriels et les compétences des collectivités territoriales dans le domaine de l’énergie.

La CCI Nice Côte d’Azur, acteur local engagé dans la gestion des déchets et de l’énergie, contribuera à la valorisation des déchets de la parfumerie en facilitant l’accès aux données collectées auprès des entreprises (déchets, ressources, consommations énergétiques…), en leur proposant des cycles d’information et des notes de synthèse sur les thématiques de la méthanisation. La CCI Nice Côte d’azur contribuera également à la structure juridique de l’opération d’autoconsommation collective.

Trois thématiques phares

- La sensibilisation des industriels de la parfumerie aux enjeux et opportunités de la méthanisation ;
- Le renforcement de la communication vers la filière des parfumeurs via une information sur le traitement des déchets et leur valorisation ;
- La réalisation d’une étude d’opportunité de création d’une unité de méthanisation avec l’identification du gisement mobilisable, les opportunités de foncier et la technologie à mettre en œuvre.

Grâce à une gestion plus innovante des déchets et eaux usées de l’industrie de la parfumerie, le biométhane ainsi produit, pourra être consommé par les industriels de la parfumerie avec la mise en place d’une opération d’autoconsommation collective. Cette autoconsommation permettra de décarboner directement les consommations de gaz des industriels en divisant par cinq les émissions de gaz à effet de serre associées à leurs consommations de gaz, sans intervention sur leurs infrastructures et leurs installations.

Visuel de Une DR

deconnecte