Victorine Studios : (...)

Victorine Studios : Color et la CCI Nice Côte d’Azur voient grand

Sur site depuis le 2 septembre, le groupement composé de la société d’effets spéciaux et de la chambre azuréenne compte faire de la Victorine une référence internationale.

« Nous avons de véritables ambitions pour la Victorine », a confirmé le président de la CCI NCA Jean-Pierre Savarino à l’issue d’une assemblée générale à Nice le 16 septembre. L’annonce de la concession de service public, pour 35 ans, au profit du groupement Victorine Studios, avait été faite fin mars en présence du maire de Nice Christian Estrosi, qui avait parlé de «  renouveau » pour des studios créés en 1919 et certes toujours opérationnels mais pour lesquels une rénovation était plus que souhaitable. Victorine Studios entend aller beaucoup plus loin. « L’objectif est de faire de la Victorine un pôle d’excellence proposant une offre industrielle complète, fournissant des solutions techniques innovantes et offrant aux studios et à son territoire un rayonnement international », a assuré Jessica Bovis, élue de la CCI et présidente de Victorine Studios. Le site sera composé de trois ensembles, a-t-elle poursuivi : des studios nouvelle génération, un campus dédié à la recherche, à la formation et à l’innovation et un pôle d’entreprises du secteur. «  On a la volonté de faire de La Victorine un site très avancé technologiquement  », a de son côté exposé David Danesi, fondateur de Color, venu répondre à quelques questions posées par des élus de la CCI.

Image de synthèse d’un plan d’ensemble prévisionnel du futur site de La Victorine. ©Color

« Esprit de village »

Sa société entend également réduire l’empreinte carbone de ses productions et promouvoir des pratiques durables dans l’industrie cinématographique. Chaque entité a évidemment sa spécialité, la fabrication d’images pour Color, la formation et l’hôtel d’entreprises pour la CCI, mais sous l’impulsion du dynamique duo composé de Jessica Bovis et David Danesi, les exploitants ont choisi d’œuvrer main dans la main. L’investissement global est de 37 millions d’euros et dans l’attente des études (« on s’organise pour que tout soit cohérent », souligne Jessica Bovis) et des autorisations, les travaux devraient débuter dans deux ans. Il est prévu qu’il y ait plusieurs phases de travaux et qu’ils s’étendent sur une période de quatre ans. «  On va s’appuyer sur l’existant », a commenté David Danesi. «  L’esprit de village va rester. On a fait une étude sur ce qui n’avait pas fonctionné pour les studios Besson à Paris et ce qui a fonctionné aux studios de Bry-sur-Marne. L’idée centrale est de fabriquer tout au même endroit », a-t-il ajouté. Jessica Bovis et David Danesi ont précisé que l’enjeu sera de maintenir l’exploitation du site pendant les travaux. Il faut rappeler que les studios ont accueilli une centaine de projets en 2023, ce qui a représenté 160 jours de tournage.

Visuel de Une : Jessica Bovis et David Danesi ©S.G

deconnecte