Ville sportive et active,

Ville sportive et active, La Garde aime le sport !

Une quarantaine d’événements sont programmés sur 7 semaines dans une trentaine de disciplines différentes.
Sports individuels et collectifs, matchs amicaux ou tournois qualificatifs, épreuves de précision, de force, de vitesse… Jusqu’au dimanche 12 juin.

39 EVENEMENTS SPORTIFS

Sports individuels et collectifs, matchs amicaux ou tournois qualificatifs, épreuves de précision, de force, de vitesse…

Le Mai sportif revient en grand cette année pour réunir toute la famille du sport et se décline en 39 événements, programmés sur 7 semaines (tournois départementaux et régionaux, initiations et démonstrations) dans une trentaine de disciplines différentes : football, rugby, handball, basket, tennis, escrime, karaté, judo, tir à l’arc, hockey, aïkido, échecs, et bien d’autres encore.
Le Mai sportif, c’est la fête du sport pour tous ! Dans le cadre du programme « Inclusion du handicap par le sport », porté par le CCAS, le service des sports de La Garde et la CAF du Var, le public est invité aux actions Jouons de nos différences samedi 20 mai lors du Rallye multi-sports senior. Et, le 7 mai, en partenariat avec le Handball Gardéen et l’association AIDERA VAR, Hand Adapté a partagé avec les personnes porteuses de troubles du développement (enfants et adultes) une séance avec les adhérents du club.

RALLYES MULTISPORTS

Mercredi 18 mai, place aux champions en herbe ! De 9h à 11h30, le Rallye découverte intergénérations réunira les enfants de 3 à 5 ans, leurs parents et grands-parents autour de nombreuses activités sportives.
De 13h30 à 16h30, ce sont les jeunes sportifs de 6 à 10 ans qui se familiariseront avec la compétition lors du Rallye juniors sur les différents ateliers installés sur la pelouse du complexe Guy Môquet (basket, football, athlétisme…). A ne pas manquer également, vendredi 20 mai de 9h à 12h, le Rallye multisports senior qui rassemblera les plus de 55 ans !

Cette année, dans le cadre de « Jouons nos différences », les personnes porteuses de handicap peuvent intégrer une équipe. Parallèlement, l’ensemble des participants affrontera sur un atelier l’équipe de Boccia de l’APF France handicap.
La Boccia est une discipline sportive inscrite aux jeux paralympiques qui est ouverte à tous. Jeu de balles en cuir, proche de la pétanque, il se joue en salle, sur un terrain avec un marquage au sol, en individuel ou par équipe.
Rallyes multisports

- Mercredi 18 mai 9h-11h30 et 13h30-16h30. Complexe Guy Môquet 2.

- Rallye multisports senior. Vendredi 20 mai 9h-12h. Complexe Guy Môquet 2.

LA GARDE ON ICE

Après le retour des sports de glace sur la patinoire de La Garde, depuis sa réouverture en octobre 2021, ces disciplines sont à l’honneur de ce Mai sportif 2022 avec plusieurs tournois de hockey au programme : Vétérans (samedi 28 et dimanche 29 mai dès 8h) et adultes loisirs (samedi 4 et dimanche 5 juin dès 8h). Sans oublier le gala de fin de saison du Silver Skates en présence de Tomas-Llorenç Guarino Sabaté double champion d’Espagne (dimanche 18 juin à 20h).
Et pour que chacun profite de la fête, la Ville et son service des sports vous donnent rendez-vous samedi 14 mai dès 14h pour La Garde on Ice !
Envie de découvrir les joies de la glisse ? Les clubs de patinage Silver Skates et de hockey sur glace HCAT Les Boucaniers vous invitent à des initiations et démonstrations.
Envie de vous amuser et de patiner en musique ? C’est partie pour une grande soirée givrée de 20h30 à 23h30 avec DJ et animations sons et lumières !
Samedi 14 mai dès 14h, patinoire, 382 avenue Abel Gance.
Activités gratuites.
Service des sports - 04 98 04 04 22 - [email protected]

LES AUTRES TEMPS FORTS

A LA POINTE DE L’EPEE
L’AJS escrime La Garde organise sa traditionnelle rencontre de fin de saison, une grande fête du sport qui rassemblera des athlètes des clubs de toute la région.}

Très attendue, cette compétition ludique sous forme de relais s’est enrichie il y a 3 ans d’une nouvelle épreuve, le Cyrano. Un duel à l’épée, un combat à une touche, aussi rapide qu’exaltant !
Challenge escrime
Dimanche 15 mai dès 8h, complexe Guy Môquet 2.

ECHEC ET MAT

Depuis 1999, le Comité Olympique International reconnaît les échecs comme un sport à part entière, dans la catégorie jeux d’esprit.
Leur particularité ? Être un sport inclusif à tout point de vue : on ne joue pas forcément avec des gens de son âge, les parties sont mixtes, ouvertes à tous les publics sans distinction et accessibles aux personnes présentant des handicaps.
Parmi les 3 types de jeux existant, c’est un tournoi « blitz », avec des parties « éclair » de 5 minutes, que fera découvrir l’association La Tour prend Garde.
Tournoi d’échecs blitz
Dimanche 15 mai 9h30-11h30 place de la République et dès 14 à la MIS de la Planquette.

L’ART DE L’ARC

A l’image de l’Ikebana (l’art floral) ou du Kabuki (l’art du théâtre), le Kyûdô ou voie de l’arc, est considéré au Japon comme un art. Cette discipline est issue du tir à l’arc guerrier. Le tir parfait sera non seulement précis, mais empreint de l’esthétique du geste harmonisé à la respiration et de l’esthétique de la posture équilibrée.
Spécificité de ce sport, le tir enketi est un tir à 60 mètres que l’AJS Kyudo La Garde, plus ancien club de France, est le seul à proposer dans le grand sud.
Dimanche 22 mai dès 13h, stade F. Accusano (gymnase Guy Môquet 2 si mauvaise météo).

A NOTER..

Une Ville active et sportive !
Une ville labellisée Ville active et sportive 3 lauriers depuis
2019 et Terre de jeux 2024.
8 000 personnes qui pratiquent une activité sportive dans la commune, en loisirs ou en compétition.
65 associations sportives.
Des activités sportives dédiées à tous les âges, des tout petits jusqu’aux seniors : Pôle Municipal Multisports, Foulées printanières, Rencontres multisports intergénérations et senior, Semaines à thème, Actions sport et santé…
70 infrastructures sportives (dont 22 en accès libre) : stades, gymnases, terrain de tennis, piste d’athlétisme, aire de lancer, piscine, parcours santé de la forêt du Thouars, agrès de l’Espace nature du Plan ou du Parc des Savels, skate-park et encore l’unique patinoire du département !

Photo DR.

deconnecte