Villeneuve-Loubet : (…)

Villeneuve-Loubet : Emerige Méditerranée livre la résidence Les Terrasses du Parc

Emerige Méditerranée a inauguré la résidence Les Terrasses du Parc à Villeneuve-Loubet, son troisième programme sur la Côte d’Azur. Situé entre le parc de Vaugrenier et la Méditerranée, le projet a été conçu par l’architecte Jean-Paul Gomis (Gomis Architecture) et associe écriture contemporaine, intégration paysagère et ouverture à l’art contemporain.

Ancien site industriel réhabilité, le terrain accueille désormais 1 600 m² d’espaces verts et 48 arbres (oliviers, micocouliers, camphriers et magnolias) formant un cœur végétal. La résidence comprend 52 logements, du T2 au T4, pour la plupart à double orientation et dotés de larges terrasses, dont certaines atteignent 43 m². Les parties communes ont également été décorées par Gomis Architecture.
Le programme s’inscrit dans une démarche de développement territorial, avec la participation d’acteurs institutionnels du logement. In’li a acquis 36 logements destinés au logement intermédiaire, tandis qu’Unicil gère 16 logements sociaux, dont 11 PLUS et 5 PLAI.

Alexandre Ebel, directeur général d’Emerige Méditerranée, souligne : « Avec Les Terrasses du Parc, nous signons un projet qui reflète notre vision de l’habitat méditerranéen : une architecture contemporaine sobre, ouverte sur la nature et tournée vers le bien-être des usagers. En collaboration avec la Ville de Villeneuve-Loubet et nos partenaires In’li et Unicil, nous avons transformé un site anciennement industriel en un lieu de vie paisible et durable. »

Un projet ouvert à l’art

Dans le cadre de la charte 1 immeuble, 1 œuvre, cofondée par Emerige avec le ministère de la Culture, l’artiste Mengzhi Zheng a réalisé une sculpture-installation intitulée Habitable. L’œuvre s’inscrit dans une série de créations aux structures colorées et ouvertes, entre sculpture et architecture non fonctionnelle.

Des partenaires mobilisés pour un habitat accessible

Partenaires du projet, In’li et Unicil, deux filiales d’Action Logement, ont souligné leur engagement en faveur du logement pour les actifs et les familles. Unicil précise que cette résidence « permet d’offrir à 16 familles un logement de qualité, à loyer abordable, sans artificialiser les sols ».
De son côté, In’li PACA rappelle sa mission : « l’accès au logement à prix maîtrisé pour les salariés et jeunes actifs en Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse ». L’entreprise gère aujourd’hui plus de 6 000 logements dans la région. Action Logement, maison mère des deux opérateurs, rappelle sa vocation : «  Depuis plus de 70 ans, Action Logement agit comme un pilier du logement social et intermédiaire en France, avec une mission claire : faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi.

©Olivier Remualdo

Présent sur le territoire de Nice Côte d’Azur, Emerige poursuit son développement régional avec cette livraison. L’entreprise, engagée depuis près de dix ans dans une démarche RSE intitulée Érigeons demain !, inscrit ses projets autour de quatre axes : ville durable, confiance, qualité et culture.

Photo de Une : De gauche à droite
Valérie COPIN (Présidente du Conseil d’Administration d’IN’LI), Jean-Paul GOMIS (Gomis
Architecture) , Martine CORSO (Vice-Présidente du Comité Régional d’Action Logement),Lionnel
LUCA (Maire de Villeneuve-Loubet & Vice-Président de la Communauté d’Agglomération de Sophia-
Antipolis), Dominique SASSONE ESTROSI (Sénateur des Alpes-Maritimes – Présidente de la
Commission des affaires économiques),Nicolas VINCENT (Directeur Clientèle d’Unicil) représentant
Eric PINATEL (Directeur Général d’Unicil),Alexandre EBEL (Directeur Général de la filière Emerige
Méditerranée,) Arthur TOSCAN DU PLANTIER (Directeur Général Adjoint d’Emerige). ©DR