
Villeneuve-Loubet : le Camping de l’Hippodrome signe une saison record pour ses 70 ans
- Par Valérie Noriega --
- le 5 septembre 2025
Le Camping de l’Hippodrome, situé à Villeneuve-Loubet, célèbre cette année ses 70 ans d’existence. Fondé en 1955 par Yvonne et Eugène Loiseau, le site familial a progressivement étendu son offre, passant d’un hectare de terrain initial à un complexe comprenant 47 emplacements et 15 studios meublés.
L’histoire commence en 1955, lorsque Yvonne et Eugène Loiseau, poissonniers venus de Chalon-sur-Saône, tombent sous le charme de la Côte d’Azur. Séduits par la douceur de vivre de Villeneuve-Loubet, ils y posent leurs valises et transforment un hectare de terrain en un havre de vacances, à deux pas de la mer et de l’Hippodrome de la Côte d’Azur. Sans le savoir, ils lancent une aventure familiale qui perdure aujourd’hui encore, avec la troisième génération.
70 ans et un record de fréquentation
Ouvert toute l’année, le camping a connu en 2025 une fréquentation exceptionnelle. Le mois de juillet a été marqué par une majorité de clients étrangers — Belges, Italiens, Allemands, Espagnols et Norvégiens — représentant 93 % des séjours. En août, la proportion de vacanciers français a fortement augmenté, les étrangers ne représentant plus que 10 % des séjours, principalement Italiens et Espagnols. Le taux d’occupation global a atteint 98 % en camping comme en location, dépassant les chiffres de 2024. Le taux de réservation atteint déjà 70 % pour septembre, confirmant un engouement
jamais vu depuis 2022.
Offre diversifiée
Depuis 2022, le camping est engagé dans un programme de rénovation visant à moderniser ses installations et à diversifier son offre. Les vacanciers peuvent notamment profiter d’une piscine chauffée avec jacuzzi, d’un bassin pour enfants, de cours de yoga en plein air, d’équipements de fitness en libre accès et de services favorisant la mobilité douce. Le camping organise également des marchés mettant en avant des créateurs et artisans locaux.
Géré aujourd’hui par Cédric Blaise Viale, secondé par son époux et la future génération familiale, le camping continue de combiner convivialité et valorisation du patrimoine local, tout en s’adaptant aux attentes des vacanciers modernes.
Idéalement situé entre Nice et Cannes, le Camping de l’Hippodrome reste un point de départ privilégié pour découvrir la Côte d’Azur et témoigne de la longévité et du succès d’une entreprise familiale dans le secteur du tourisme : c’est toute une famille qui, depuis 70 ans, continue de faire vivre l’esprit du
camping tout en pariant sur le renouveau !