Villeneuve Loubet : (...)

Villeneuve Loubet : Perl transforme une résidence hôtelière en 73 logements

Perl, pionnier et leader du démembrement de propriété, lance la transformation de la résidence hôtelière « Sea Side Park » à Villeneuve-Loubet en 73 appartements. Cette forme originale de partage de propriété permettra à la fois à Unicil HLM, bailleur-usufruitier, de proposer des logements abordables à des locataires sous conditions de ressources, et à des particuliers de bénéficier d’un investissement sécurisé. Ces appartements viendront enrichir l’offre locative dans ce secteur en fort déficit de logements pour actifs. Une offre complémentaire de logements à loyers abordables sur le territoire de l’agglomération Sophia Antipolis.

Perl, spécialiste du démembrement de propriété va transformer la résidence hôtelière « Sea Side Parc » en 73 logements, au cœur du bassin d’emplois de Sophia Antipolis. Perl contribue ainsi à augmenter l’offre de logements abordables dans le périmètre du territoire de l’agglomération Sophia Antipolis.

« La commune de Villeneuve-Loubet a permis la transformation de cette résidence et le recours à l’usufruit locatif social complète l’offre de logements abordables au cœur du quartier des Maurettes. Ces 73 nouveaux logements permettront de répondre à la forte demande liée à l’activité économique du territoire villeneuvois, et en particulier du Pôle Marina 7, où plusieurs centaines d’entreprises sont implantées. » commente Lionnel Luca, maire de Villeneuve-Loubet.

Ces appartements pourront loger aussi bien des jeunes actifs que les nombreux étudiants de Sophia Antipolis. La gestion locative de la résidence sera confiée au bailleur Unicil HLM (Action Logement) pendant la durée de l’usufruit, fixée à 18 ans.

« Sea Side Park » : un investissement sécurisé et performant au cœur de Villeneuve-Loubet

Le modèle d’investissement proposé par Perl repose sur un partage de la propriété, fondé sur le principe du démembrement du droit de propriété, pendant une durée de 18 ans. Par ce système, un investisseur particulier acquiert la nue-propriété d’un logement en ne payant qu’environ 60% de la valeur du bien en pleine propriété. De son côté, Unicil HLM, bailleur-usufruitier, prend en charge l’entretien du bien et les travaux pendant l’usufruit. Au terme des 18 ans, l’investisseur particulier récupère automatiquement la pleine propriété de son bien. Ce modèle permet de réaliser un investissement sécurisé et performant.

La résidence « Sea Side Park » est située en bordure du Parc naturel départemental de Vaugrenier, à proximité de commerces et d’équipements scolaires et sportifs. De nombreux logements offrent de magnifiques vues sur la Baie des Anges et sur les collines de l’arrière-pays. Cette opération en cours de commercialisation est composée de studios et de 2 pièces d’une surface de 17m² à 47m², accessibles à partir de 48 000 €.

Offrir une seconde vie à cette résidence hôtelière : un engagement de Perl auprès des acteurs locaux

Les travaux de transformation de cette résidence hôtelière ont démarré en janvier 2018 pour permettre d’adapter le bâtiment à son nouvel usage. Le réaménagement des parties communes et l’individualisation des logements sont en cours. Les premiers locataires pourront y emménager courant 2018.

Perl a souhaité aller plus loin dans sa participation à la vie sur le territoire. En collaboration avec la Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis, Perl a donné le mobilier et les équipements présents dans la résidence à différentes associations d’insertion sociale et structures sportives locales. Lits, chaises, tables, télévisions, vaisselle, matelas, et même le billard de l’hôtel ont ainsi pu être offerts aux acteurs associatifs du territoire de Sophia Antipolis.

« En concertation avec les collectivités et Unicil HLM, nous avons choisi de déménager l’ensemble du mobilier de la résidence hôtelière au profit d’associations locales. Utile et solidaire, cette démarche a permis d’offrir une seconde vie à ces équipements, et de répondre à des besoins réels. » conclut Jean-François Brégeon, directeur PACA de Perl.

Photo de Une : © PERL - Solange Becker

deconnecte