Economie

Identification

28 janvier 2019

Villeneuve-Loubet : (...)
Villeneuve-Loubet : une économie plus forte avec le club des entreprises !
Jean-Michel Chevalier
Les Petites Affiches

Créé en 2014 par Marc Ippolito et présidé depuis l’année dernière par Olivier Boutin, le Club des Entreprises de Villeneuve-Loubet représente 10% du tissu économique local en volume et près de la moitié des 7 500 salariés travaillant sur la commune.

Des adhérents de toutes tailles, depuis la TPME jusqu’au grand groupe, en passant par les artisans et commerçants.
Si 60% des entrepreneurs du club ont moins de cinq salariés, une petite dizaine en compte plus de cinquante...

Réunis la semaine dernière à l’Espace Escoffier, les adhérents ont rappelé l’intérêt de ce club pour dynamiser leur secteur, faire connaître le vieux village comme le quartier d’activité Pôle Marina 7.
Pour cela, les professionnels veulent recruter davantage d’adhérents pour le club puisque "l’union fait la force" et qu’il faut être nombreux pour convaincre les pouvoirs publics et... les clients.

Des pistes pour développer l’activité

Des actions intéressantes ont été menées ces derniers mois comme l’encouragement au covoiturage, efficace pour désengorger des voies de circulation qui n’en peuvent plus. La Chambre de commerce et d’industrie, la CMAR, le Département et Escota ont apporté leur soutien à cette initiative qui
mérite d’être amplifiée.
Le club a aussi participé au salon Industria, à la soirée "Mobilités", à la Nuit des réseaux d’affaires.
Olivier Boutin a invité les adhérents à faire remonter leurs suggestions et idées. Qui ne manquent pas. Comme la possibilité de créer un comité d’entreprise centralisé pour les TPME et PME qui n’en disposent pas, ce qui permettrait aux salariés de bénéficier de tarifs avantageux pour les loisirs, la pratique sportive etc. Ou encore de créer sur la commune une Fédération commerciale pour bénéficier de l’aide de la CCI. La mise en place d’une politique de RSE est aussi une piste qui sera explorée. Linkedin, Facebook, site internet, newsletter... Le club utilise tous les moyens modernes pour communiquer, mettre en relation entre eux les adhérents. Un sondage sur les attentes des adhérents sera entrepris pour cibler les besoins.

Avant que les participants ne partagent la traditionnelle galette des rois et le verre de l’amitié, ils ont reçu la visite du maire Lionnel Luca, venu les encourager dans cette démarche au service de l’économie de la commune.
Le bureau du CEVL est composé de Christophe Jacquin, vice-président ; Patricia Lavigne, trésorière ; Pascal Bianchi, secrétaire.

PNG - 584.6 ko
Les adhérents ont manifesté leur volonté de s’investir dans la vie du Club des Entreprises. (DR JMC)

Photo de Une : Le président Boutin et son bureau ont animé les débats. (DR JMC)

deconnecte