Villeneuve-Louvet ouvre

Villeneuve-Louvet ouvre son Repair’Café

On y est !!! Le Repair Café de Villeneuve Loubet connaîtra sa 1ère édition le samedi 2 octobre de 14h à 17h30 Salle Joseph Donon.

Tous les 1er samedis du mois, la Salle Donon se transforme en atelier de réparation. Plusieurs réparateurs bénévoles de l’Association Ecologie Citoyenne pour Villeneuve Loubet (ECVL), en charge du projet en partenariat avec la Commune de Villeneuve Loubet, seront présents pour « aider à réparer tout ce qu’il y a à réparer ».

« En préconisant la réparation, nous souhaitons contribuer à réduire les montagnes de déchets » précisent les bénévoles de l’ECVL. Cet engagement s’inscrit donc pleinement dans la politique environnementale engagée depuis plusieurs années par la Municipalité.

Que faire d’un grille-pain qui ne marche plus ? Ou d’un pull mité ? Les jeter ? Pas question !


L’association Ecologie Citoyenne pour Villeneuve-Loubet organise le samedi 02 octobre le premier Repair Café de Villeneuve-
Loubet.
De 14h à 17h30, plusieurs réparateurs bénévoles seront là pour vous aider à réparer tout ce que vous avez à réparer. Le pass sanitaire vous sera demandé. On apporte au Repair Café les choses en mauvais état : grille-pain, lampes, sèche-cheveux, vêtements, jouets, vaisselle... tout ce qui ne marche plus est bienvenu, et aura peut-être la chance d’une seconde vie. Les réparteurs du Repair Café ont presque toujours la main heureuse.

Nous autres, Européens, jetons énormément, entre autres ce qui est à peine abîmé et qui serait parfaitement réutilisable après une simple réparation. Mais pour nombre d’entre-nous, réparer n’est plus chose normale. Au Repair Café, nous changeons les choses. Et il s’avère que réparer un objet est bien souvent une expérience ludique et gratifiante !
Le Repair Café veut aussi être un lieu de rencontre et de convivialité où les habitants du quartier apprennent à se connaître autrement, et où ils découvrent que connaissances pratiques et expertise ne manquent pas près de chez eux. Réparer un vélo, un lecteur de CD ou un pantalon avec l’aide d’un voisin ou d’une voisine qu’on ne connaissait pas peut déboucher sur des contacts vraiment sympathiques dans le quartier.
Les bénévoles du repair Café soulignent que réparer ne permet pas seulement d’économiser de l’argent, mais aussi de précieuses matières premières, et contribue ainsi à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

La Fondation Repair Café Internationale

Le concept du Repair Café a vu le jour à Amsterdam, en 2009, et est l’initiative de Martine Postma, à l’époque journaliste/publiciste. En 2010, elle a créé la Fondation Repair Café Internationale (voir Repaircafe.org/fr). Cette fondation soutient des groupes locaux dans le monde entier qui veulent démarrer leur propre Repair Café. La fondation supporte aussi le Repair Café de Villeneuve-Loubet.
Après ce démarrage le 02 octobre, l’ECVL renouvellera l’expérience en mettant en place le Repair Café de façon récurrente, tous les premiers samedis du mois de 14h à 17h30 dans la salle Jospeh Donon, mise à disposition par la mairie pour cette occasion. Seule exception : en janvier 2022 il n’y aura pas de session prévue.

Toutes les infos  : repaircafe.org/fr
Consulter également la page Facebookou le site Repaircafe.org/fr

Visuel de Une DR Mairie Villeneuve-Loubet

deconnecte