Voile - Vendée Globe (...)

Voile - Vendée Globe : Jean-Pierre Dick accélère

Vendée Globe - Vendredi 2 décembre 2016. - Le passage d’une dépression tropicale sur les Kerguelen ce week-end va une nouvelle fois créer une fracture entre les leaders (Alex Thomson - Hugo Boss, Armel Le Cléac’h - Banque Populaire VIII) et leurs chasseurs dont les Niçois Sébastien Josse - Edmond de Rothschild 3e à 547,3 du leader et Jean-Pierre Dick- StMichel-Virbac, 7e à 1963,2 milles du leader, le plus rapide actuellement.

Au classement de ce vendredi midi, les compteurs de StMichel-Virbac s’affolent, affichant une vitesse moyenne de 22,8 nœuds depuis 4h. Joint par téléphone ce matin, Jean-Pierre évoquait une ambiance extrêmement bruyante à bord. StMichel-Virbac glisse sous foils dans un vent de 35 nœuds le long de la zone d’exclusion Antarctique.

L’occasion pour Jean-Pierre de grappiller du terrain sur Yann Elies et d’évoquer le record de distance parcourue en 24h.

Quelles sont les conditions du jour ?
« Le vent est monté graduellement dans la nuit, les conditions sont très ventées ce matin, je surfe dans 35 nœuds. J’ai fait quelques changements de voile. Il y a une journée potentiellement exceptionnelle pour faire tomber le record de distance parcourue en 24h en Imoca détenu par François Gabart. Avant cela, la bonne nouvelle c’est déjà de reprendre des paquets de milles à mes concurrents, je suis bien revenu sur Yann, qui est mon prochain objectif »
Peux-tu nous parler de la navigation avec tes foils ?
« J’ai de bonnes sensations de vitesse avec les foils, c’est impressionnant de voir les gerbes d’eau qu’ils dégagent dans le sillage, on dirait un dragster ! Cela fait un boucan d’enfer quand ça part à 30 nœuds : des sifflements, des hurlements, c’est ce qu’on appelle les 50es hurlants à bord de StMichel-Virbac ! Je me sens à l’aise dans ces conditions du Grand Sud »

Classement de vendredi 2 décembre à 12h

1 - Alex Thomson - Hugo Boss à 14 481,3 de l’arrivée
2 - Armel Le Cléac’h - Banque Populaire VIII à 17,7 du leader
3 - Sébastien Josse - Edmond de Rothschild à 547,3 du leader
6 – Yann Eliès – Queguiner à 1523,1 milles du leader
7 - Jean-Pierre Dick- StMichel-Virbac à 1963,2 milles du leader

deconnecte