Vos brèves de ce vendredi

Vos brèves de ce vendredi 29 janvier

Programme chargé pour le Conseil municipal niçois

Menu chargé ce matin au conseil municipal de Nice retransmis en direct sur le site www.nice.fr à partir de 8h30. L’ordre du jour a essentiellement pour objet d’apporter des réponses à la crise sanitaire. Les élus sont invités à se pencher sur le débat d’orientations budgétaires préparatoire au budget primitif 2021 qui sera voté plus tard. Un document qui a pour ambition de soutenir l’économie, l’emploi, le pouvoir d’achat des ménages sans hausse de la fiscalité et qui s’inscrit dans les orientations du plan de relance. La politique vaccinale de la Ville pour ses agents, le soutien aux publics fragilisés par la crise et la poursuite des actions en faveur de l’environnement, de la sécurité, de la culture et du sport sont également au programme de cette réunion marathon.

Quelle histoire !

Il a cent ans ! Edifié sur la Promenade des Anglais entre 1898 et 1901, le musée Masséna a été inauguré le 28 janvier 1921. Pour Christian Estrosi, il contribue « à la connaissance, la recherche et la diffusion de l’histoire de Nice, de son union à la France jusqu’à la fin de la Belle Epoque ». Ses collections présentent le masque mortuaire de Napoléon Ier, le diadème de Joséphine en nacre, or, perles et pierres de couleur offert par Murat à l’Impératrice, et le livre écrit par le Préfet Liegeard, « inventeur » du terme Côte d’Azur. Le "Carnavalet niçois" est installé dans une somptueuse demeure liée au maréchal d’Empire André Masséna, et construite par son petit-fils Victor, prince d’Essling, à la fin du XIXème siècle.

e-Consommation et protection

La Commission européenne et les autorités nationales de protection des consommateurs ont publié hier les résultats de l’enquête annuelle sur les infractions à la législation de l’UE en matière de protection des consommateurs sur les marchés en ligne. L’éco-blanchiment ou « green washing », pratique par laquelle des entreprises affirment agir davantage en faveur de l’environnement qu’elles ne le font en réalité a été passé au crible. Les résultats ne sont pas glorieux : dans 42 % des cas, les allégations sont « exagérées, fausses ou fallacieuses » et peuvent même être considérées comme «  des pratiques commerciales déloyales en vertu des règles de l’UE ». Donc méfi, ce n’est pas parce que l’on annonce de bonnes pratiques sur la boîte que cela est forcément vrai…

Du répit pour les viticulteurs

Bonne nouvelle pour les viticulteurs  : Bruxelles a adopté une prolongation d’un an des mesures exceptionnelles de soutien au secteur, les rendant applicables jusqu’au 15 octobre 2021 et rétroactives au 16 octobre 2020. Durement touché par les conséquences de la crise de la Covid-19, les exploitants souffrent de la fermeture de restaurants et de bars, de l’annulation des fêtes et des taxes imposées par l’administration Trump que celle de Joe Biden a l’intention de maintenir sur les vins européens. Les Américains ne savent pas de quel bonheur ils se privent par ces taxes décrétées dans le cadre du différend Boeing/Airbus.

Concert test à Marseille

Peut-on assister sans risque à un concert ? Pour le savoir, l’Inserm va mener une expérience au Dôme de Marseille ce printemps en organisant deux soirées avec des volontaires négatifs au Covid et des protections sanitaires strictes. Un canon à neige transformé en pulvérisateur de virucide sera en particulier utilisé pour nettoyer la salle. L’affiche de ces soirées n’est pas encore connue.

Le Portugal légifère sur l’euthanasie

Le Portugal devrait adopter aujourd’hui une loi autorisant « la mort médicalement assistée ». Ce sera le quatrième pays en Europe à légaliser l’euthanasie après les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg. Seuls les Portugais majeurs se trouvant « dans une situation de souffrance extrême, présentant des lésions irréversibles » ou atteints « d’une maladie incurable  » pourront avoir recours au suicide assisté après validation par plusieurs médecins.

deconnecte