Vos infos de ce 10 (...)

Vos infos de ce 10 lundi mai

Anniversaire du 10 mai


Il y a 40 ans, François Mitterrand était élu président de la République. Le candidat de l’Union de la Gauche battait en effet au second tour le sortant, Valéry Giscard d’Estaing, et allait occuper le pouvoir pendant quatorze ans après sa réélection de 1988. L’abolition de la peine de mort, la semaine de 39 heures et la 5ème semaine de congés payés sont des marqueurs symboliques de son règne qui fut traversé également par quelques affaires retentissantes. Hier, François Hollande, Lionel Jospin, Bernard Cazeneuve, Anne Hidalgo et quelques autres caciques du Parti Socialiste ont rendu hommage au premier président de gauche de la 5ème République.

Tapie en appel


Bernard Tapie est jugé à partir d’aujourd’hui par la cour d’appel de Paris pour « escroquerie » dans l’affaire de l’arbitrage controversé rendu en 2008 au sujet du litige qui l’opposait au Crédit Lyonnais. En octobre dernier, le procès avait dû être interrompu au bout de deux semaines en raison de l’état de santé de l’homme d’affaires qui souffre d’un cancer. Pendant un mois, les juges vont se replonger dans cette affaire complexe qui avait abouti à une relaxe en première instance au pénal tandis qu’auparavant l’arbitrage litigieux portant sur 403 M€ avait été annulé en 2015.

Fréjus : émeute au quartier de la Gabelle


Des tirs de mortiers et de divers projectiles ont accueilli des équipages de police dans le quartier de la Gabelle à Fréjus tandis que des voitures et des poubelles étaient incendiées et des vitrines brisées dans la ville romaine dans la nuit de samedi à dimanche. Des actes causés par une cinquantaine de jeunes. Le ministre de l’Intérieur a envoyé des CRS en renfort tandis qu’une voiture de police était détruite par les émeutiers.

Vésubia à Saint Martin : dans le bain


Ce lundi, réouverture de la piscine du Vésubia Mountain Park à Saint Martin-Vésubie après la tempête Alex qui avait lourdement endommagé ses installations. Elle accueillera pour cette renaissance des élèves du plan « natation Haut pays » du Département. Les premiers qui se jetteront dans le bain seront 23 élèves de primaire de l’école de Saint-Jean-la-Rivière d’Utelle.

Loup : le ras le bol des agriculteurs


La Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA) a décidé « de se mettre en retrait  » des réunions du comité départemental loup. « En effet, nous ne pouvons plus accepter la situation vécue par les éleveurs de notre département face à la prédation des loups. Les réponses apportées par l’Etat ne sont pas satisfaisantes  ». La FDSEA conteste des « mesurettes » qui ne seraient que des « pansements » ne réglant pas «  le fond du problème ». La Fédération assure que l’élevage de brebis est passé sous la barre des 30 000 têtes dans les AM « ce qui remet en cause la pérennité » de la filière. Elle demande une véritable régulation afin de garantir "qu’aucun troupeau en plein air ne subisse plus d’attaques de quelque prédateur que ce soit ».

Photo de Une : Réouverture du Vésubia Mountain Park ce jour ! - Vue sur l’espace aquatique © DR Département 06

deconnecte