Vos infos de ce 1er (...)

Vos infos de ce 1er mars !

Reconfinement ?


Un ballon d’essai pour tester les réactions, une « menace » qui se précise ? Le préfet Bernard Gonzalez a indiqué samedi sur TF1 que le risque d’un confinement généralisé dans les Alpes-Maritimes « doit être pris en compte par tout le monde ». Surtout si le confinement ordonné les deux week-ends ne produisait pas les effets escomptés sur la courbe des contaminations alors que les capacités hospitalières sont (trop) fortement sollicitées. Au même moment, Jean Leonetti estimait que les confinements de week-end auront un faible impact sanitaire sur l’épidémie. Il a ajouté que l’on pourrait redemander aux Français un confinement serré si cette mesure était suivie d’une vaccination à grande échelle, ce qui est encore loin d’être le cas…

Le match des vaccins…


Tous les adultes de plus de 50 ans seront vaccinés au 15 avril… au Royaume Uni. Plus de vingt millions de personnes ont y déjà reçu la première dose contre 2,9 millions en France, tandis que 770 000 sujets de sa gracieuse majesté ont reçu la seconde dose contre 1,56 millions de Français. Le match continue. Nous sommes largement menés au score, n’ayant pas encore de fabricant de vaccin sur le territoire national après l’échec de Pasteur dans la mise au point du produit, contrairement à nos voisins ayant à leur disposition une production « locale ».

… et celui des PV

La Ville de Nice n’a jamais été en retard pour les mesures préventives contre l’épidémie ni contre les sanctions contre ceux qui prennent des libertés avec les arrêtés. Ce week-end, sa police municipale a distribué 645 verbalisations liées au Covid-19 : 448 pour défaut d’attestation, 161 pour non-port du masque, 22 pour interdiction de circuler sur le trottoir sud de la Promenade des Anglais, et 14 pour non-respect du couvre-feu. Qui dit mieux ?

A table au… restaurant


Eric Pauget, député de la 7ème circonscription des Alpes-Maritimes (Antibes), et une quarantaine de ses collègues du palais Bourbon ont signé une tribune ce dimanche dans le JDD pour demander la réouverture des restaurants le midi à partir du mardi 30 mars. "Alors que certains salariés peuvent déjeuner dans leurs restaurants d’entreprise, d’autres sont contraints de se restaurer dehors ou dans leurs bureaux : ces lieux ne sont pas adaptés et ne permettent pas à chaque salarié de prendre une pause convenable, d’avoir une coupure raisonnable dans sa journée de travail » écrivent les députés. Pas agréable en effet de manger dehors quand il fait mauvais, par exemple sur les chantiers de construction.

Sarkozy fixé sur son sort


Journée cruciale pour Nicolas Sarkozy, qui a été traduit devant le tribunal judiciaire de Paris par le Parquet National Financier, poursuivi pour corruption et trafic d’influence dans l’affaire dite des écoutes". En délibéré, le jugement sera rendu aujourd’hui. Quatre ans de prison, dont deux de prison ferme, ont été requis contre l’ancien président, qui retrouvera bientôt la juridiction pour cette fois les soupçons du financement libyen de sa campagne de 2012.

Alexia à bon port !


Elle l’a fait ! Après cent onze jours de mer en solitaire, Alexia Barrier, 41 ans, vient de terminer son Vendée Globe à la barre de « 4myPlanet », un voilier de 60 pieds d’ancienne génération – construit en 1998 – difficile à dompter. La navigatrice, dont le port d’attache est Antibes, a achevé cette épreuve dans la douleur après s’être blessée en chutant dans son bateau mais s’est surpassée pour réussir ce tour du monde « Everest des marins ». Engagée dans la protection de l’environnement, elle a profité de cette course pour participer à des expériences scientifiques. Son périple a été suivi par 6 000 élèves de 250 écoles. Chapeau et… respect pour cette performance !

Visuel de une : (illustration)- DR et courtesy Alexia Barrier

deconnecte