Vos infos de ce 21 (...)

Vos infos de ce 21 octobre

Motion de censure, épisode 2

La Nupes a déposé une nouvelle motion de censure après qu’Elisabeth Borne a dégainé une nouvelle fois le 49.3 hier pour la partie recette du budget de la sécurité sociale, les deux premiers articles ayant été retoqués. Aucune chance que le gouvernement soit renversé, puisque les voix des oppositions (Nupes, LR, RN) vont se partager sur ces deux motions qui seront débattues n séance lundi.

Banques : les frais limités en 2022

Bonne nouvelle pour les usagers des banques : celles-ci, répondant à l’appel à la modération de Bruno Le Maire, ont annoncé que leurs tarifs n’augmenteront l’année prochaine que de 2 % au maximum pour les particuliers, soit beaucoup moins que l’inflation prévue. « ?Il y a eu un bouclier énergétique, nous mettons en place un bouclier sur les frais bancaires » s’est réjoui le ministre de l’Economie et des finances. Les frais bancaires s’élèvent en moyenne à 219 euros par an. Les banques se sont par ailleurs engagées à baisser les tarifs de l’offre dédiée aux personnes fragiles, ces dernières voyant leur forfait annuel baisser de 3 à 1 euro par mois.

Région : l’environnement durable récompensé

Le palmarès de la 4ème édition du label régional « Territoire durable - une Cop d’avance » a été dévoilé. Dix-huit territoires menant une démarche locale sont récompensés cette année dont sept nouveaux lauréats et onze renouvellements de labellisation. Depuis 2018, cela porte à 54 le nombre de territoires de Provence-Alpes-Côte d’Azur inscrits dans ce dispositif régional. Le département des Alpes-Maritimes compte six lauréats, celui des Bouches-du-Rhône 25 et celui du Var dix. Ont été primées cette année dans le 06 les villes de Mouans-Sartoux, Cannes et Villeneuve-Loubet, dans le Var celles de La Croix-Valmer, Barjols.

Liz Truss s’éjecte du 10

Les nuages se sont tellement accumulés au dessus de Liz Truss, installé depuis seulement 45 jours au 10. Downing Street, que la Première ministre britannique a été obligée de jeter l’éponge hier en milieu de journée. Après avoir viré son chancelier de l’Echiquier (ministre des finances) en lui faisant porter le chapeau de son « mini budget » qui favorisait outrageusement les super riches et étrillait la classe moyenne, elle avait présenté à une opinion hostile ses plates excuses, les assortissant d’une volonté de rester en place. Mercredi, sa ministre de l’Intérieur claquait la porte du gouvernement. Ce fut le coup de grâce et la marque d’une défiance au sein de son propre parti. Le successeur de Liz Truss sera connu dans la semaine.

Ukraine : le petit « jeu » de Moscou

Pour la Russie, l’Union européenne est « partie prenante » du conflit en raison des armes que les 27 livrent à leur allié ukrainien. Le ministère russe des Affaires étrangères affirme même sans rire que l’UE est « sponsor du terrorisme ».
L’Ukraine craint maintenant une nouvelle attaque par la Biélorussie alors que les troupes de Moscou reculent dans le sud, malgré les raids des drones iraniens qui s’abattent sur les villes. Par ailleurs, on apprenait qu’un avion russe a tiré un missile « à proximité » d’un avion britannique qui effectuait une patrouille de reconnaissance alors que les deux appareils se trouvaient en zone internationale au dessus de la mer noire. Une « erreur technique », selon le Kremlin...

Visuel de Une : DR

deconnecte