Vos infos de ce dernier

Vos infos de ce dernier jour de juin !

La PMA pour toutes adoptée à l’Assemblée nationale

Les députés ont adopté mardi le projet de loi relatif à la bioéthique, dont l’accès à l’assistance médicale à la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes et aux femmes célibataires. Avant ce texte, la PMA était uniquement accessible aux couples hétérosexuels sur indication médicale. Le remboursement par l’assurance maladie de la PMA sera désormais ouvert à tous : couples hétérosexuels, couples de femmes et femmes seules.

Covid-19 : dernière des quatre étapes des réouvertures

Ce mercredi 30 juin marque la fin des limites de jauge (selon la situation locale) dans les établissements recevant du public.
Il est possible de participer à des événements extérieurs et intérieurs de plus de 1 000 personnes avec un pass sanitaire (vaccination complète, test négatif de moins de 48 heures ou test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19).
Les concerts et festivals debout peuvent reprendre mais avec une jauge de 75% en intérieur.
Les compétitions sportives de plein air peuvent avoir lieu pour les pratiquants amateurs dans la limite de 2 500 personnes avec un pass sanitaire au-delà de 1 000 personnes.

Formation : dernier jour pour saisir ses heures DIF

Il ne reste plus que quelques heures pour saisir ses heures DIF (droit individuel à la formation) dans son espace sur le site moncompteformation.gouv.fr ou sur l’application mobile Mon Compte Formation. Le solde d’heures DIF est inscrit sur le bulletin de salaire de décembre 2014 ou de janvier 2015 ou encore sur une attestation de droits fournie par l’employeur ou sur le dernier certificat de travail. Ce justificatif sera demandé lors de la saisie des heures.

Euro de foot : Angleterre et Ukraine derniers pays qualifiés pour les quarts de finale

Au lendemain de l’élimination de l’équipe de France par la Suisse, l’Angleterre et l’Ukraine se sont qualifiées mardi soir pour les quarts de finale de l’Euro, respectivement aux dépens de l’Allemagne (2-0) et de la Suède (2-1 a.p.). L’Angleterre et l’Ukraine se retrouveront le samedi 3 juillet à Rome. Les trois autres quarts de finale étaient déjà connus : République tchèque – Danemark, Belgique – Italie et Suisse – Espagne.

Brigitte Henriques élue présidente du CNOSF

Brigitte Henrique, vice-présidente déléguée de la Fédération française de football depuis 2017, a été élue mardi présidente du Comité national olympique et sportif français (CNOSF). Elle a recueilli près de 58% des voix, devançant nettement les autres candidats : Emmanuel Bonnet-Oulaldj, Thierry Rey et Patrice Martin. Elle a déclaré qu’elle serait « la porte-parole de tous les sports, de toutes les fédérations, de tous les membres du CNOSF, dans leur grande diversité et richesse ».

Commission d’enquête AN sur les migrations : Déplacement à Nice et à Menton

Le jeudi 1er et le vendredi 2 juillet, M. Sébastien Nadot (Haute Garonne, LT), Président de la commission d’enquête, Mme Sonia Krimi (Manche, LREM), rapporteure, et M. Jean-François Eliaou (Hérault, LREM), membre, se rendront à Nice et à Menton. Il s’agit du deuxième déplacement de la commission d’enquête, qui s’inscrit dans la continuité de celui réalisé le 10 juin dernier à Calais. La délégation rencontrera notamment M. Bernard Gonzalez, préfet des Alpes‑Maritimes, les services de la préfecture des Alpes-Maritimes, la direction territoriale de l’OFII, des représentants des forces de l’ordre, M. Jean-Claude Guibal, maire de Menton, des agents de la SNCF, des associations et des personnes exilées. Elle visitera également le centre de rétention administrative de Nice et les locaux de mise à l’abri de la police aux frontières de Menton.

Visuel de Une : DR

deconnecte