Vos infos de ce jeudi 10

Vos infos de ce jeudi 10 février

Maltraitance : les signalements en hausse

Le président de la Fédération 3977, qui recueille les appels concernant la maltraitance des adultes dans les maisons de retraite et en situation de handicap, a annoncé sur Franceinfo que depuis la publication du livre « Les Fossoyeurs » de Victor Castanet les signalements ont « plus que doublé ». Dénonciation de faits ou demande de renseignements, ils sont surtout le fait de « familles dont les proches sont hébergés dans des établissements médico-sociaux », pas seulement chez Orpea qui se retrouve à l’origine d’un scandale retentissant. Les signalements concernent aussi de la maltraitance à domicile.

LADIE et la Russie

Le Laboratoire de Droit international et européen LADIE d’Université Côte d’Azur organise avec l’Observatoire franco-russe un séminaire sur "Les Relations extérieures de la Russie : permanence et dynamiques des enjeux en matière d’espaces ». Il se tiendra aujourd’hui de 14 à 18 heures, au Campus Trotabas. Il abordera les problématiques liées à la politique extérieure de la Russie au moment où Moscou « s’intéresse » à l’Europe orientale et en particulier à l’Ukraine, mais aussi à l’Arctique, la Méditerranée et la mer Noire.

Il est libre, Eric…

Faire comme si de rien n’était : Valérie Pécresse tente de minimiser le soutien apporté par Eric Woerth, poids lourd de LR, à la (prochaine) candidature d’Emmanuel Macron. « Soyez impassibles face aux débauchages individuels » a t-elle demandé à ses soutiens. Sauf que l’ancien ministre de l’Economie de Nicolas Sarkozy est parti de sa propre volonté, justifiant ce ralliement par l’expérience du président sortant qui a fait face à de graves crises. A LR, les critiques sont acerbes envers Eric Woerth, et Christian Jacob lui a demandé de démissionner du parti dont il est membre depuis 41 ans.

Juan : quand la musique est bonne

À l’occasion du festival « Jazz à Juan », la Médiathèque Albert-Camus et l’Office de Tourisme d’Antibes organisent leur 9ème Tremplin, ouvert à toutes les formations Jazz de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il donne l’opportunité à la formation lauréate de se produire sur scène pour un concert rémunéré durant l’un des événements Jammin’ 2022, été ou automne. À vous de jouer !

Le prix de la santé

Seize milliards. L’OMS souhaite que les pays riche s’investissent à cette hauteur pour aider les pays pauvres à lutter contre la pandémie. « Si (les outils mis à disposition par la science) sont partagés mondialement de manière solidaire, nous pouvons mettre fin au Covid-19 en tant qu’urgence sanitaire mondiale cette année », a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Visuel de Une : le Tremplin de Jazz à Juan est ouvert à toutes les formations jazz de Paca : à vos compos ! DR

deconnecte