Vos infos de ce jeudi 10 mars
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 10 mars 2022
Yvan Colonna n’est plus « particulièrement surveillé »
Le Premier ministre a annoncé que le militant indépendantiste Yvan Colonna n’est plus considéré comme « détenu particulièrement signalé », un statut qui empêchait son incarcération en Corse. Agressé la semaine dernière à la Maison d’arrêt d’Arles par un autre détenu, le berger de Cargèse se trouve depuis entre la vie et la mort tandis que diverses manifestations ont secoué l’île ces derniers jours. Les services de Jean Castex indiquent que cette décision est un geste symbolique d’apaisement envers Yvan Colonna, condamné à la perpétuité pour l’assassinat du préfet Érignac en 1998.
Les Mig polonais en « panne »
Patate chaude : Washington a rejeté la proposition polonaise de mettre ses avions Mig-29 à la disposition des États-Unis pour que ces appareils soient ensuite livrés à l’Ukraine. Moscou a en effet annoncé que la Russie considèrera comme cobelligérant tout pays livrant des avions au pays agressé. La Pologne avait annoncé être « prête à déplacer sans délai et gratuitement tous ses avions Mig-29 sur la base de Ramstein en Allemagne et à les mettre à la disposition du gouvernement des États-Unis ». Les tractations se poursuivaient hier. Ou comment aider Kiev sans entrer vraiment dans la guerre…
Prix des carburants : ça pique
Alors que les prix à la pompe ne cessent de s’envoler, le gouvernement n’a pas envisagé une baisse de la TICPE (Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) comme lui réclament la CGT et d’autres organisations. « C’est un paradoxe parce qu’on nous annonce des baisses d’impôts dans tous les sens et sur l’impôt le plus injuste comme la TVA, qui pénalise tout le monde et surtout les petits salaires » a indiqué hier Philippe Martinez au micro de RMC. De son côté, Bruno Le Maire, qui reconnaît que ce choc pétrolier est comparable par sa violence à celui de 1973, promet d’apporter une réponse « à ceux qui en ont le plus besoin ».
Les calculettes de Bercy sont en surchauffe…
Justice : EDM reçu au CNB
On n’est jamais si bien servi que par soi-même : pour les 30 ans du Conseil national des Barreaux, le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti s’est félicité hier que le budget de son ministère « a été augmenté de plus de 30% durant ce quinquennat ». Il a aussi reconnu, bon prince, que « les magistrats ont raison de dire qu’ils manquent de moyens ». Lors de cette réception, Maître Jérôme Gavaudan - président du CNB - a déclaré « ne pas (être) certain que la justice soit réparée, mais nous nous accorderons pour dire qu’elle est réparable ».
UE : sanctions pour la Biélorussie
Les Etats membres de l’Ue sont tombés d’accord hier pour adopter de nouvelles sanctions ciblées concernant la guerre en Ukraine en réponse à l’implication de la Biélorussie dans le conflit. Plus précisément, les nouvelles mesures imposent des restrictions à 160 personnes supplémentaires. En ce qui concerne la Biélorussie, les dispositions introduisent des interdictions SWIFT similaires à celles déjà appliquées à des banques russes et précisent que les crypto-actifs relèvent du champ d’application des « valeurs mobilières ». Pour la Russie, l’amendement introduit de nouvelles restrictions en matière d’exportation de technologies de navigation maritime et de radiocommunication. Les 27 se retrouvent aujourd’hui et demain à Versailles pour harmoniser leur position.
Retraites : à 65 ans ?
Mise sous l’éteignoir en raison de la crise sanitaire, la réforme des retraites refait régulièrement surface dans l’actualité. Donc « coucou », la revoilà : selon Les Echos, Emmanuel Macron envisagerait de porter l’âge légal de départ à 65 ans s’il est réélu président de la République, croit savoir le quotidien économique qui s’est renseigné auprès de l’entourage du candidat. Il s’agirait d’un âge pivot, pour un calcul plus simple des pensions que l’usine à gaz imaginée au cours de ce quinquennat et depuis abandonnée.