Vos infos de ce jeudi 10

Vos infos de ce jeudi 10 novembre

Kherson et ordre de repli pour les Russes

 ?Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a ordonné le retrait des troupes de Kherson. Une nouvelle accueillie avec prudence par Kiev, mais qui montre au grand jour les difficultés rencontrées par l’armée de Poutine. C’est pour cette dernière un revers flagrant, cette ville étant la seule d’importance a avoir été conquise par les Russes depuis son invasion de l’Ukraine après avoir déjà quitté la région de Kharkiv. Quelque 120 000 habitants de Kherson ont été « déplacées » ou « déportées » depuis le début le « l’opération spéciale ».

Prison pour un ancien du CSM

Jean Cabannes, 67 ans, ancien membre du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a été hier reconnu coupable de quatre agressions sexuelles, dont trois commises dans le métro parisien par le tribunal correctionnel de Paris. Il a été condamné à trente mois de prison - 12 mois fermes aménagés en détention à domicile sous bracelet électronique et 18 mois avec un sursis probatoire pendant deux ans. Il sera aussi inscrit au fichier judiciaire automatisé des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes (Fijais) et soumis à une obligation de soins. Jean Cabannes a toujours nié les faits reprochés et s’est dit victime d’une enquête à charge. Des témoignages et des aspects techniques (vidéo et téléphonie) ont mis à mal les arguments de sa défense.

Migrants : pas de bateau ici pour Eric Ciotti

Pour Eric Ciotti, qui s’exprimait hier au micro de FranceInfo, notre pays « ne doit pas accueillir » les bateaux de migrants qui cherchent un port pour accoster en Méditerranée. Pour lui, ces navires doivent retourner à leur point de départ en Lybie ou en Tunisie afin de « stopper le commerce des passeurs ». Sur la question, la position du député des Alpes-Maritimes, candidat à la présidence des Républicains, n’a pas changé. Concernant le bateau humanitaire Ocean Viking, il a « vocation à être accueilli en Italie » a indiqué de son côté le porte-parole du gouvernement Olivier Véran, précisant que « l’attitude du gouvernement italien est inacceptable », ce pays devant « respecter ses engagements européens » et donc accueillir les 234 personnes sauvées en Méditerranée depuis trois semaines. « L’Italie perçoit des fonds pour cela » a insisté Olivier Véran.

Budget rectificatif de la Sécu sans 49.3

Au deuxième jour de l’examen du projet de loi de finances de la Sécurité sociale, les sénateurs ont adopté un amendement instaurant une « contribution de solidarité » des mutuelles complémentaires pour financer les dépenses de santé. Avec un taux de 0,8 %, elle rapporterait 300 millions d’euros au budget de la Sécu, soit deux fois plus que la proposition du gouvernement. Pour justifier cette nouvelle ponction, la majorité LR du Sénat a avancé les économies réalisées par les mutuelles avec la baisse des consultations pendant la pandémie.

Cyberattaque contre un Département

Un mois après le département de Seine-Maritime, celui de la Seine-et-Marne a été visé ce week-end à son tour par une cyberattaque qui paralyse toujours ses services informatiques. « Une attaque d’envergure » précise la collectivité qui annonce dans Twitter que ses services ne sont plus opérationnels et que des mesures ont été prises pour endiguer les conséquences. Aucune rançon n’a été demandée pour l’heure, a précisé le département, qui a déposé plainte à Melun. Les attaques contre les établissements publics (mairies, hôpitaux, etc.) sont fréquentes et font l’objet généralement d’une rançon. Il faudra plusieurs semaines pour rétablir tous les services annonce la présidence.

Visuel de Une : illustration dr

deconnecte