Vos infos de ce jeudi 11

Vos infos de ce jeudi 11 août

Centrales nucléaires et roulette… russe

Moscou et Kiev s’accusent mutuellement des bombardements commis sur la centrale de Zaporijjia qui est la plus grande d’Europe. Des attaques qui ont causé la mort de quatorze personnes mais qui, surtout, mettent en danger la sécurité de ces installations à hauts risques. Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunira aujourd’hui en urgence sur cette question, le G7 réclamant à la Russie de remettre la centrale aux Ukrainiens.

Plus de pétrole dans l’oléoduc

Tout comme un client qui ne pourrait plus retirer d’argent au distributeur, plusieurs pays européens ont vu leur approvisionnement en pétrole russe coupé en début de semaine. Sont concernées la Hongrie, la Slovaquie et la République tchèque car l’or noir transite via un oléoduc qui traverse l’Ukraine et que les sanctions prises empêchent toute livraison. L’Europe réduit sa dépendance énergétique envers la Russie qui a aussi fortement réduit ses livraisons de gaz à ces dernières semaines. Pétrole et gaz sont des armes économiques redoutables…

Il y a bien des services d’urgences fermés

Plusieurs services d’urgence sont actuellement fermés en France, a reconnu hier François Braun, le nouveau ministre de la Santé. Jusqu’à présent, celui qui fut le président de Samu Urgences France jouait sur les mots en parlant seulement « d’accès régulés ». Quatre services fermés en juillet, huit en août selon ses propres services : ceux qui prévoyaient un été particulièrement difficile par manque de lits et de soignants avaient (malheureusement) raison. Le docteur Braun a aussi affirmé que tous les territoires français disposent de services d’« urgences vitales », si besoin via des équipes mobiles du Samu.

La retraite augmentée… en septembre

Les 15 millions de retraités du privé devront attendre le 9 septembre pour bénéficier de la revalorisation anticipée de 4 % de leurs pensions de retraite de base qui avait été (imprudemment) promise par le gouvernement pour août. Elle a bien été adoptée par le Parlement dans le cadre des mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat, mais le processus législatif a duré plus longtemps que prévu, et la branche vieillesse de l’Assurance retraite n’a pas eu le temps de déployer la hausse sur le paiement de la retraite de juillet versé en août.

Croissance ralentie, mais croissance

Avec un peu de chance, et malgré les difficultés du moment, la France devrait enregistrer une croissance « légèrement positive » au troisième trimestre. C’est le pronostic de la Banque de France, annoncé hier lors d’un point presse sur la conjoncture. La croissance française a progressé au deuxième trimestre de +0,5% selon une première estimation de l’Insee fin juillet. Le gouvernement anticipe une croissance de 2,5% sur l’année 2022, se montrant un peu plus optimiste que l’Insee et le FMI qui mettent à la barre à 2,3% seulement.

Photo de Une : l’assurance retraite va connaitre une légère revalorisation (illustration DR)

deconnecte