Vos infos de ce jeudi 12

Vos infos de ce jeudi 12 août

Le retour du masque obligatoire…


Face à la hausse des contaminations, le gouvernement a annoncé hier de nouvelles mesures mises en place dans les départements où le taux d’incidence dépasse les 200 nouveaux cas pour 100 000 habitants, ce qui est le cas des Alpes-Maritimes et du Var. Les préfets doivent rétablir le port du masque obligatoire en intérieur dans les lieux recevant du public et le pass sanitaire sera finalement obligatoire dans les centres commerciaux.

Téléphone au volant

Selon une étude réalisée par simple observation des usagers, un chauffeur de poids lourd sur sept et un automobiliste sur douze tiennent un téléphone en main en conduisant sur l’autoroute. Ces chiffres proviennent d’un échantillon de 7 400 véhicules. Rapporté à la circulation en général, cela représente huit milliards de kilomètres parcourus chaque année sur autoroute par des conducteurs inattentifs sur un total de 97 milliards. Bonne route et… soyez prudents car l’inattention est responsable de 14 % des accidents mortels.

Urssaf : un site plus ergonomique


Le site urssaf.fr a évolué pour faciliter la navigation et l’accès à l’information des différents publics de l’organisme. Il a été repensé pour apporter un meilleur confort de navigation et de lecture, son ergonomie a été revue et un accès à l’information sera proposé dès la page d’accueil pour chaque grand public : employeur, indépendant, particulier, artiste-auteur et marin. L’espace en ligne est accessible à partir d’une page dédiée. Les modalités de connexion sont inchangées. 

#MeToo n’est pas arrivé jusqu’à Bâle…


« Il faut constater qu’elle a joué avec le feu  ». Les considérations de la présidente de la cour d’appel de Bâle (Suisse), qui a ainsi justifié une peine plus clémente pour l’auteur d’un viol, ne sont pas passées inaperçues - puisque relayées par le journal « La Tribune de Genève » - et ont même provoqué un joli tollé de l’autre côté du Léman. De nombreuses voix reprochent aujourd’hui à la magistrate d’avoir confondu victime et auteur et d’avoir relativisé la portée du crime. Une femme de 33 ans avait été agressée par deux hommes, dont un mineur, après les avoir rencontrés en boîte de nuit juste avant le premier confinement au printemps 2020.

Bayer en difficulté aux USA


Lorsque le chimiste allemand Bayer a décidé de racheter l’Américain Montsanto qui produit en particulier l’herbicide Roundup, ce n’était sans doute pas l’idée du siècle. La firme européenne se retrouve en effet engluée dans un magma de procédures aux ISA depuis que des milliers de personnes ont déposé plainte (125 000 !) après que les tribunaux ont reconnu comme cancérogène le produit phare maison. Bayer continue à défendre l’innocuité de son Roundup, mais a déjà perdu des milliards en bourse, en plus des indemnités qu’elle doit verser aux plaignants. Le glyphosate, principal composant du Roundup, est classé « cancérogène probable » par l’OMS.

Photo de Une : On remet son masque en extérieur - illustration DR

deconnecte