Vos infos de ce jeudi 13

Vos infos de ce jeudi 13 avril

Une nouvelle journée de manif

Les syndicats appellent, ce jeudi 13 avril, à une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Ce sera la douzième, en attendant la décision du Conseil constitutionnel qui doit « tomber » demain. Ensuite, Emmanuel Macron proposera un échange aux partenaires sociaux « qui permettra d’engager la suite. Le pays doit continuer d’avancer. Je le ferai avec l’esprit de concorde ». Les renseignements attendent une mobilisation moindre, entre 400 000 et 600 000 manifestants à travers la France selon leurs prévisions.

Le Domaine des sources dans le giron du Département

Charles Ange Ginésy va signer aujourd’hui l’acte d’achat du Domaine des sources de la Siagne à Saint Vallier-de-Thiey. Acquis en décembre 2021 par la Société d’Aménagement Foncier et d’Etablissement Rural (SAFER), cette propriété présente « un intérêt environnemental extraordinaire, notamment en termes de ressource en eau et de biodiversité ». C’est pourquoi, en janvier 2023, le Département des Alpes-Maritimes a décidé de se porter acquéreur de ce lieu de 122 hectares. Situé sur les communes d’Escragnolles et de Saint-Vallier-de-Thiey, au niveau des sources de la Siagne, le Domaine comprend également divers bâtis. Les terrains non bâtis sont majoritairement en nature de bois et de landes, les surfaces à proximité correspondent à des restanques en nature de pré.

Plainte d’un député contre ChatGPT

Alors que des particuliers français demandent déjà des comptes à ChatGPT pour le recueil et le partage d’informations, parfois fausses, les concernant, le député « Renaissance » Éric Bothorel a annoncé sur Twitter avoir porté plainte auprès de la Cnil contre le robot d’IA, lui aussi pour de possibles infractions au Règlement général européen sur la protection des données (RGPD). Son profil présenté par ChatGPT le présente comme maire de plusieurs villes de Bretagne (il n’a jamais détenu ce mandat) et comme journaliste, ce qu’il n’est pas. Assez fantaisiste, le robot, qui doit revoir sa copie pour ne pas faire circuler de fake news…

Ademe recherche président désespérément…

La nomination de Boris Ravignon, maire LR de Charleville-Mézières, à la présidence de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), a été rejetée hier par les députés et les sénateurs à l’issue de son audition devant les parlementaires. Sa candidature faisait suite à une proposition d’Emmanuel Macron. L’intéressé exerçait déjà le poste par intérim depuis décembre, à la suite de la démission d’Arnaud Leroy. 57 députés et sénateurs ont voté contre et 32 pour. Le rejet massif a donc été décidé avec 3/5ème des votes, soit le quota requis selon la Constitution pour s’opposer à une nomination proposée par le président de la République.

Taïwan, Chine, USA : cacophonie européenne

Les observateurs notent une « grande cacophonie » au sein de l’Union européenne après les déclarations d’Emmanuel Macron sur les relations que le vieux continent doit entretenir avec les Etats-Unis (« être allié ne veut pas dire être vassal ») et sur Taïwan (pas de suivisme avec la Chine ou les USA sur ce dossier au nom de « l’autonomie stratégique »). Seul Charles Michel, président du Conseil européen, a apporté un soutien marqué au président français alors que du côté de l’Elysée on souligne l’impérieuse nécessité de ne pas tomber dans une escalade dangereuse pour la paix.

Visuel de Une : 13e journée de mobilisation ce jeudi contre la réforme des retraites ©V.N

deconnecte