Vos infos de ce jeudi 14

Vos infos de ce jeudi 14 avril

Ginésy ne votera pas Le Pen au second tour

« A titre personnel, fidèle à mes convictions et à ma famille politique, je m’inscris dans la ligne du bureau politique des Républicains exprimée par Christian Jacob et ma voix n’ira pas à la candidate du Rassemblement National, Marine Le Pen » a fait savoir hier dans un communiqué Charles-Ange Ginésy. Le président du CD 06 estime que «  dans une France secouée par les crises et qui n’a plus de cap, Les Républicains proposaient un vrai projet de redressement de la Nation, de rassemblement des Français et de restauration de l’autorité de l’Etat ». Mais, comme il le reconnaît lui-même, «  les Français ont fait un autre choix » et il doivent maintenant arbitrer « entre deux visions diamétralement opposées pour l’avenir ».

Macron favori du second tour

Selon un sondage réalisé par Ipsos-Sopra Steria pour le journal Le Parisien et FranceInfo, le président sortant l’emporterait au second tour avec 55 % de voix contre 45 % pour Marine Le Pen. Soit une situation plus serrée que pour la précédente présidentielle, compte tenu d’une marge d’erreur de 3,2 %. Dragués avec insistance par les deux candidats, les électeurs de Jean-Luc Mélanchon sont 37 % à penser faire barrage à Marine Le Pen contre 18 % qui préféreraient se tourner vers la candidate du Rassemblement national. Chez les Républicains, 47 % ont l’intention de voter Macron contre 25 % pour Le Pen. Quant au électeurs qui ont glissé un bulletin blanc, 40 % ne savent pas encore vers qui ils vont se tourner.?

L’inacceptable est-il acceptable ?

Vladimir Poutine, qui ne semble guère troublé ni par les morts de civils ni par celle de ses propres soldats, a été piqué au vif par la réflexion du président américain Joe Biden. Celui-ci a en effet estimé avant-hier que le Kremlin se livre à un véritable « génocide » en Ukraine. Un jugement qui a piqué au vif le dirigeant russe, dont l’entourage a aussitôt fait savoir qu’une telle accusation est « inacceptable ». On en déduit qu’envoyer des roquettes et des missiles sur des gares, des théâtres et autres cibles non militaires ne semble pas poser de cas de conscience au Kremlin, et que ce serait davantage « acceptable » que de chatouiller la susceptibilité de Poutine…

Des « scènes de crime » en Ukraine

Le procureur de la Cour pénale internationale, le Britannique Karim Khan, va lui aussi s’attirer les foudres du Kremlin après avoir estimé avoir vu « des scènes de crime  » lors de sa visite à Boutcha où des centaines de cadavres de civils ont été retrouvés après la passage des troupes russes. Il a indiqué qu’une équipe médico-légale de la CPI va travailler dans le pays pour « que nous puissions vraiment séparer la vérité de la fiction ». On se souvient que les autorités russes, en particulier l’ambassadeur de Russie en France, avait parlé de « mise en scène », ce qui a provoqué une indignation mondiale et le renvoi de diplomates à Moscou.

Le croiseur Moskva en difficulté

Que s’est-il donc passé sur le croiseur lance-missiles Moskva, considéré comme le navire amiral de la flotte russe en mer noire ? Une explosion accidentelle de munition à la suite d’un incendie comme l’affirme Moscou ou une frappe de missile « Neptune » comme le prétend Kiev ? Toujours est-il que cette unité est « gravement endommagée » et que son équipage a été évacué. Il ne fera donc pas une entrée « triomphale » dans le port de Marioupol comme l’espèrent les Russes qui s’activent à éteindre l’incendie.

Visuel de Une : L’heure est au choix de voter pour ou contre l’un des deux candidats présents au second tour de l’élection présidentielle - illustration DR

deconnecte