Vos infos de ce jeudi 14

Vos infos de ce jeudi 14 octobre

Abolition : les avocats toujours mobilisés

 ?Les avocats poursuivent la commémoration du 40eme anniversaire de l’abolition de la peine de mort ce samedi au Panthéon, dans la continuité de la cérémonie du 9 octobre à laquelle ont participé le président de la République, Emmanuel Macron, et l’ancien garde des Sceaux, Robert Badinter, en présence du président du Conseil national des barreaux, Jérôme Gavaudan.
Le CNB organise deux concours de plaidoiries sur la peine de mort, l’un destiné aux jeunes avocats et l’autre aux élèves avocats. Pour Jérôme Gavaudan, « cet anniversaire est l’occasion pour nous, avocats, de rappeler l’importance de la justice et des droits de l’Homme. Grâce au travail formidable des avocats de la francophonie, des associations, des responsables politique, nous avançons chaque année un peu plus vers l’abolition universelle ».

Privé de stade et prison avec sursis pour un salut nazi

 ?Un supporter niçois de 30 ans, qui s’était « illustré » lors du match OGCN-Marseille en mimant une kippa sur la tête et en faisant un salut nazi à l’adresse du public adverse a été condamné hier en correctionnelle à un an de prison avec sursis et trois ans d’interdiction de stade. Son « exploit » avait été filmé.
Placé en détention début, il avait obtenu sa libération sans contrôle judiciaire le 21 du même mois devant la cour d’appel et a donc comparu libre.

 ?Fin du masque en primaire dans 12 nouveaux départements

 ?Les élèves de primaire de douze nouveaux départements vont pouvoir tomber le masque à partir de lundi, ce qui porte à 79 le nombre des territoires concernés. Mais pas encore ceux des Alpes-Maritimes et du Var, qui devront encore respecter cette mesure sanitaire. Les écoliers de Lozère devront, eux, remettre le masque suite à l montée du taux d’incidence dans leur département.

Un bébé de 2 ans tue sa mère ?

Comme on n’arrête pas le progrès, en Floride c’est un bébé de deux ans qui a tué sa mère par arme à feu alors qu’elle assistait à une réunion « Zoom » rapporte la presse locale. Le bambin s’est emparé du pistolet que son père avait placé dans un sac à dos. Les tirs « non intentionnels » de mineurs ont causé la mort de 114 personnes depuis le 1er janvier aux Etats-Unis où le port d’arme est un droit constitutionnel.

Des radars anti-bruit à Cannes

Face aux nuisances sonores dues aux deux-roues non homologués et aux vitesses excessives des voitures, le maire de Cannes demande à l’Etat, qui seul en a le droit, l’installation de radars anti-bruit sur les secteurs les plus touchés de sa commune. Cette initiative s’inscrit dans la continuité des actions menées par la mairie pour lutter contre le bruit telles que l’achat de sonomètres pour la Police Municipale, le renforcement des contrôles sur le terrain et la sanction des contrevenants. « Les nuisances occasionnées (…) sont un fléau contre lequel la mairie de Cannes agit. Le contrôle et la sanction de ces comportements infractionnels sont indispensables » commente David Lisnard.
322 PV pour bruit ont été établis depuis début 2021 dans la cité du cinéma.

Vsuel de Une : Le bruit est un fléau et pour le maire de Cannes des radars anti-bruit seraient les bienvenus DR

deconnecte