Vos infos de ce jeudi 15

Vos infos de ce jeudi 15 avril

Elections : juin « maintenu » ?

Elles auront bien lieu en juin, mais une semaine plus tard, les 20 et 27. L’Assemblée et le Sénat ont voté pour le maintien des élections départementales et régionales que certains auraient souhaité voir reportées en octobre. Interrogés, les maires des 35 000 communes s’étaient eux aussi prononcé pour le maintien, s’estimant capables d’organiser le scrutin dans de bonnes conditions sanitaires. Ce petit report de sept jours donnera un peu de temps supplémentaire à la campagne vaccinale.

Le cap des 100 000 morts en France ?

Le cap à la fois douloureux et symbolique des 100 000 morts du Covid est en passe d’être franchi en France qui fait donc partie des huit pays dans ce cas dans le monde. Des familles de victimes, qui n’ont pu faire leur deuil dans des conditions normales du fait des restrictions réclament un hommage national. 412 plaintes ont été déposées depuis le début de la crise contre des ministres, des décideurs publics ou encore des Ehpad. Quatre informations judiciaires sont ouvertes pour "mise en danger de la vie d’autrui", "homicides" et "blessures involontaires" et aussi "abstention volontaire de combattre un sinistre".

Séparatisme : le Sénat fait bande à part

 ?Les discussions sur le projet de loi Séparatisme ont continué la semaine dernière au Sénat, renforçant encore le clivage droite/gauche au sein de la Haute assemblée. Les sénateurs ont rajouté des dispositions qui ont fait polémique, notamment sur les prières à l’université ou la possibilité de suspendre, après plusieurs avertissements, les allocations familiales en cas d’absentéisme scolaire répété. Concernant aussi le respect des principes de la République à l’Université, le Palais du Luxembourg a voté l’interdiction des prières dans les couloirs, la lutte contre les actions de propagande perturbant la tenue de conférences et l’interdiction dans la loi des listes communautaristes aux élections étudiantes.

Des jardins extraordinaires ?

La 3ème édition du Festival des Jardins de la Côte d’Azur, initialement prévue du 3 au 28 avril, est reportée du 9 mai au 9 juin en raison du confinement. Si la manifestation ne pourra pas avoir le rayonnement international habituel, l’objectif cette année est de maintenir cet événement en proposant aux Maralpins la visite, adaptée à la situation sanitaire, de jardins artistiques en plein air à proximité de leur domicile. Treize créations éphémères sont en concours dans onze jardins des Alpes-Maritimes et un à Monaco. Antibes, Cannes, Grasse, Menton et Nice font partie de ce parcours de la beauté éphémère. Pour s’émerveiller et prendre l’air…

Visuel de Une : un jardin éphémère a pris place dans les jardins Albert 1er à Nice DR V.N

deconnecte