Vos infos de ce jeudi 15

Vos infos de ce jeudi 15 septembre

+ 15 % sur les tarifs de l’énergie

Elisabeth Borne a annoncé hier le maintien d’un bouclier tarifaire pour répondre à l’explosion des prix de l’énergie, mais il faudra tout de même dépenser plus pour se chauffer et s’éclairer à partir de janvier. La hausse du gaz sera limitée à 15% à partir de janvier 2023 et pour l’année, soit environ 25 euros par mois et par ménage plutôt que 200 euros. Et 15 % pour l’électricité des ménages, soit 20 euros supplémentaires par mois en moyenne plutôt que 180 euros selon les chiffres avancés par la Première ministre. L’État prenant à sa charge la différence entre prix facturé et prix de revient réel, sa participation sera de 16 milliards…

Un chèque pour les plus modestes

Elisabeth Borne a aussi annoncé un « accompagnement spécifique pour les plus modestes » sous la forme de « chèques énergie exceptionnels versés d’ici la fin de l’année ». Cette aide « concernera les 12 millions de foyers les plus modestes, et sera de 100 à 200 euros en fonction du revenu » a précisé la cheffe du gouvernement. Des aides seront également accordées aux entreprises (accès au tarif réglementé pour les plus petites, et jusqu’à 2 ME pour les PME).

Ecowatt pour éviter les coupures

Le gouvernement se dit persuadé que l’on pourra passer l’hiver sans coupure d’électricité si chacun fait des efforts sur la consommation, en particulier aux heures de pointe du début de matinée et entre 18 et 20 heures. Pour aider les ménages, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité RTE va animer son site Ecowatt accessible sur le net permettant de connaître en temps réel le niveau de consommation électrique dans le pays. Un dispositif similaire sur le gaz doit être lancé en octobre. Par ailleurs, un décret va rendre obligatoire l’extinction des enseignes lumineuses mais il est jugé insuffisant par des associations car il présenterait des trous dans la raquette. De son côté, EDF a annoncé la remise en marche cet hiver des centrales arrêtées pour maintenance.

Vidéo au procès de l’attentat de Nice

Les images de vidéosurveillance de l’attentat de Nice seront diffusées aujourd’hui au procès a annoncé le président de la cour d’assises spéciale Laurent Raviot. La diffusion est prévue en fin de matinée.

Infogreffe à l’amende

La CNIL vient d’infliger un amende de 250 000 euros au site Infogreffe pour avoir conservé, trop longtemps et de manière non sécurisée, les données personnelles des utilisateurs de son site internet. Un utilisateur s’était plaint auprès du gendarme des libertés informatiques des accès trop faciles aux mots de passe. Le site permet consulter des informations légales sur les entreprises et de commander des documents certifiés par les greffes des tribunaux de commerce. Infogreffe a été créé par les greffiers des tribunaux de commerce.

Photo de Une : Cet hiver il faudra baisser la température pour essayer de faire baisser sa facture ! illustration DR

deconnecte