Vos infos de ce jeudi 17

Vos infos de ce jeudi 17 novembre

Ciotti dément toute « pénélopisation » de son ex-épouse

Eric Ciotti n’a pas tardé à réagir à l’article du Canard Enchaîné qui, dans son édition d’hier, affirme que son ex-femme a travaillé dans « des conditions pénélopesques » en cumulant des postes au Département, à la ville de Nice et comme collaboratrice parlementaire. Détaillant les emplois et horaires de son ex-épouse, il se dit « très serein  » sur ce qu’il considère comme une nouvelle attaque intervenant à quelques jours de l’élection du président du parti Les Républicains auquel le député azuréen est prétendant. Il nie tout «  emploi fictif », rappelant avoir déjà fait l’objet de la même « manœuvre grossière » de la part de ses adversaires niçois lors des dernières législatives.

Un bouclier cyber pour les entreprises

Le ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications a annoncé hier diverses mesures destinées à créer un « bouclier cyber » pour protéger les PME et des collectivités des attaques qui se multiplient avec une fréquence et une gravité toujours plus élevées. Le gouvernement consacrera 30 millions d’euros à cet objectif. « Les PME-ETI, parce qu’elles sont trop petites pour disposer d’experts cyber en interne, peuvent représenter un maillon faible et contaminer leurs parties prenantes, client ou fournisseur lors d’une attaque » a estimé Jean-Noël Barrot.

Département : la cyber-attaque en partie endiguée

Le Département des A-M a été contraint de couper ses réseaux pour protéger les données et isoler son système informatique après une cyber-attaque intervenue jeudi dernier. « Dès les premières heures suivant cette cyberattaque, une équipe de crise composée des experts de la direction des services informatiques du Département, d’Orange Cyber Défense en collaboration avec l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information s’est attelée à stopper la propagation du virus » rappelle la collectivité pour qui « la réaction rapide des agents a permis de limiter la portée de l’attaque, tant en matière de contamination des serveurs que d’atteinte aux données ». La teneur même de ces données ainsi que leurs périmètres précis – par définition cryptés - sont toujours en cours d’expertise. Une plainte a été déposée et un signalement effectué à la CNIL.

Pologne : missile sans doute ukrainien

Pour la Maison Blanche, le missile tombé sur un village polonais avant hier en causant la mort de deux civils provient de la défense ukrainienne. « Rien ne contredit » cette thèse, avancent les spécialistes américains tandis que le président ukrainien n’en démord pas : pour lui, il s’agit d’un missile russe. Alors que l’ambassadeur de Moscou était convoqué hier au ministère des Affaires étrangères polonaises, l’ambassadeur polonais a été convoqué à Moscou. Le chef de l’Otan a déclaré de son côté qu’il n’y a « pas d’indication d’une attaque délibérée » en Pologne. « Notre analyse préliminaire suggère que l’incident a été probablement causé par un missile de système ukrainien de défense anti-aérienne tiré pour défendre le territoire ukrainien contre les missiles de croisière russes » a dit Jens Stoltenberg depuis Bruxelles.

C’est aussi dans l’actu

Le MEDEF veut changer le mécanisme européen de fixation des prix de l’électricité dont les tarifs ont bondi de +391 % en une année en raison de la guerre en Ukraine et de l’embargo russe. Pour sa première participation, Charles Caudrelier a remporté hier la 12ème édition de la Route du Rhum à la barre du maxi géant Edmond de Rothschild. Il coiffe au poteau François Gabart, qui a touché terre 3 heures 30 après lui. Le vainqueur bat le record de la traversée en six jours 19 heures 47 minutes et 25 secondes, soit 21 nœuds de vitesse en moyenne. Une performance assombrie par le décès de deux personnes dans le chavirage de bateaux suiveurs, dont un ancien Niçois, François Naveilhan, ancien salarié de l’OGC Nice et de la start-up MyCoach.

deconnecte