Vos infos de ce jeudi 19

Vos infos de ce jeudi 19 janvier

LR : Eric Ciotti a composé son équipe

Eric Ciotti, devenu président des Républicains, a ménagé la chèvre et le chou en composant l’équipe qui l’accompagnera dans la reconstruction du parti de droite. Après une longue traversée du désert entamée par la « défection » de François Fillon en 2017 et confirmée par le score calamiteux de Valérie Pécresse aux dernières présidentielles, le député azuréen a recruté large. On retrouvera à ses côtés Aurélien Pradié et François-Xavier Bellamy en qualité de vice-présidents, Annie Genevard comme secrétaire générale, mais aussi Rachida Dati, Michel Barnier, et Michèle Tabarot, députée du Cannet – Rocheville.

Droit et environnement

« Quelle place pour le droit des contrats dans la responsabilité sociétale des entreprises ? ». Ce sera le thème de la conférence organisée le 23 janvier à la Faculté de Droit et Science Politique de Nice à la villa Passiflore dans le cadre des Rencontres de droit privé et économique de l’environnement. Entrée libre en présentiel et accessible en distanciel sur Zoom.

Alerte : le nombre de milliardaires en baisse

Soupe à la grimace de l’autre côté du Léman. Les épargnants suisses et ceux qui ont choisi la confédération pour mettre leurs petites économies bien au chaud, ont perdu en moyenne -15 % de la valeur de leur portefeuille en une année, conséquences de la guerre en Ukraine et de la crise sanitaire. Près de 2 600 milliards de dollars d’avoirs sont confiés à des gestionnaires helvètes, peu habitués à une telle « déculottée ». Autre signe qui ne trompe pas : il n’y a plus que 2 668 milliardaires sur la planète au lieu de 2 755 l’an passé. Que les temps sont durs !

VTC : 10 euros minimum par course

Un accord entre quatre syndicats de chauffeurs de VTC et les plateformes de type Uber a été acté hier après plusieurs semaines de discussions. Il prévoit un revenu minimum de 7,65 par course, soit dix euros environ facturé à l’utilisateur. Un certain nombre de chauffeurs refusaient les petites courses, pas rentables depuis l’explosion des tarifs des carburants. Trois syndicats de la profession n’ont pas signé, considérant les avancées insuffisantes.

Pollution, réchauffement : pétroliers sur la sellette

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a obtenu son petit succès hier au Forum de Davos en déclarant que « certains producteurs d’énergies fossiles étaient parfaitement conscients dans les années 1970 que leur produit phare allait faire brûler la planète. Mais comme l’industrie du tabac, ils ont fait peu de cas de leur propre science », estimant que les pétroliers et les grandes compagnies ont beaucoup menti au moins par omission alors que certains disposaient déjà à l’époque d’informations précises sur le réchauffement climatique. Pour Gutteres, les compagnies doivent être poursuivies comme le furent les cigarettiers. Pour lui, ils savent « pertinemment que leur modèle économique est incompatible avec la survie de l’humanité ».

Visuel de Une illustration DR

deconnecte