Vos infos de ce jeudi

Vos infos de ce jeudi 1er décembre

Budget de la Sécu : encore un 49.3

Et de sept. La Première ministre a une nouvelle fois eu recours au 49.3 et engagé la responsabilité de son gouvernement sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale lors de la séance de lecture définitive. Elle n’a pu que constater pour le regretter que les oppositions sont restées… opposées, les quatre groupes composant la Nupes de gauche ayant annoncé une nouvelle motion de censure qui, logiquement, n’ont pas plus de chance que les précédentes d’être adoptées. Le RN a de son côté déclaré qu’il ne déposera pas de motion de censure.

Vaccins grippe et Covid : en retard

Les taux de vaccinations contre la grippe et le Covid-19 sont « insuffisants » à l’approche des fêtes de fin d’année estime le ministère de la Santé. Les brassages de population vont se dérouler alors que les indicateurs épidémiques se dégradent fortement et que l’on commence à parler de 9ème vague pour la France. Pour la Covid, le ministère chiffre à 21% seulement la population des 80 ans et plus qui sont « suffisamment protégés » par le vaccin et ses rappels, et à 37% chez les 60-79 ans. Pour la grippe, cinq millions de personnes ont été vaccinées depuis le début de la campagne à la mi octobre, un recul de 13 % par rapport à l’année dernière.

Grand froid : possibles délestages électriques

Le gouvernement demande aux préfets d’anticiper d’éventuelles coupures programmées de l’électricité dans leurs départements de façon à « épargner » les sites prioritaires. Des délestages tournants, au maximum deux heures, pourraient être organisés en cas de forte demande due à une vague de froid. Il est notamment prévu qu’aucun département ne sera délesté en entier, et jamais deux fois pour les abonnés. 3 800 personnes dépendantes d’un matériel médical branché sur le secteur ont été identifiées et ne seront bien sûr pas coupées. En revanche, des trains pourraient être annulés, des écoles fermées le matin etc.

Attentat du Bataclan : un chirurgien condamné

Le professeur Emmanuel Masmejean, chirurgien orthopédiste, qui avait tenté de vendre sur un site d’objets numériques NFT la radio d’une blessée des attentats du 13 novembre au Bataclan a été condamné hier par le TJ de Paris à verser 5 000 euros à la plaignante. Le ministère public avait réclamé un an avec sursis, une amende de 15 000 euros et une interdiction d’exercer pendant une année. En arrêt maladie et suspendu par l’AP-HP, le chirurgien a aussi comparu devant le conseil de l’Ordre des médecins dont la décision est toujours en attente.

Mondial : manque de « gnac » chez les Bleus

Peut-être qu’ils se sont vu trop beaux. Les Bleus ont été battus hier par la Tunisie lors de leur dernier match de poule, une contre-performance qui ne les empêche pas de virer en tête de leur groupe. Malgré leur performance , les Tunisiens sont éliminés car l’Australie a battu le Danemark. Prochain rendez-vous pour la team de Deschamps dimanche après-midi où elle rencontrera le deuxième du groupe C. Et à partir de maintenant, malheur au vaincu, qui sera éliminé du tournoi.

Photo de Une : Les français tardent à se faire vacciner cette année - illustration DR

deconnecte