Vos infos de ce jeudi 21

Vos infos de ce jeudi 21 avril

Débat : à chacun sa vérité

Libre à chacun de penser ce qu’il veut des deux heures et quelque de débat hier soir à la télévision.
Pour le journal Le Monde, Marine Le Pen a été « étouffée » par un Emmanuel Macron « combatif », et n’a pas réussi à « reprendre la main ».
Pour Libération, les échanges ont été « électriques ». Pour Le Figaro, le président candidat a dominé et la représentante du RN a « tenu le choc » au cours de cet échange considéré par ce quotidien « d’un faible niveau sur le fond (et qui) ne marquera pas l’histoire politique française ».
Peut-être le reflet d’un duel entre les mêmes candidats que 2017 dont « les Français ne voulaient à aucun prix »... mais qu’ils ont placé en tête du premier tour. Il reste maintenant trois jours aux électeurs pour faire « le bon choix ».

Le FMI pessimiste pour la croissance 2022

Le Fonds monétaire international a abaissé ses prévisions de croissance mondiale à 3,6 % pour 2022. Une diminution de - 0,8 point par rapport à celles de janvier en raison de la guerre en Ukraine, mais aussi des sanctions contre la Russie et des confinements en Chine. Le FMI table sur une inflation à 5,8 % dans la zone euro et tire la sonnette d’alarme sur l’endettement des pays émergents.

Assange aux portes des USA

Le tribunal de Westminster Magistrates à Londres a officiellement rendu hier une ordonnance d’extradition à l’encontre de Julian Assange, 50 ans, fondateur de Wikileaks, qui a suivi l’audience par vidéoconférence. Réclamé par les Etats-Unis, il est détenu depuis trois ans dans une prison de haute sécurité près de la capitale anglaise après avoir passé sept ans à l’ambassade d’Equateur. Il risque la prison à perpétuité aux USA, ce qui révulse ses soutiens qui militent pour la liberté du journalisme. Si la ministre de l’Intérieur britannique approuve la décision du tribunal londonien, Assange sera extradé dans les 28 jours. Il peut encore faire appel de cette décision.

Poutine et son nouveau missile

Notre bon « ami » Vladimir Poutine s’est réjoui du tir réussi d’un nouveau missile de très longue portée et « sans équivalent » selon lui. Un tantinet paranoïaque, le chef du Kremlin estime que cette arme « assurera la sécurité de la Russie face aux menaces extérieures » et « fera réfléchir à deux fois ceux qui essayent de menacer notre pays avec une rhétorique déchaînée et agressive ». Comme on aimerait, et les Ukrainiens en premier, que Poutine se contente d’une rhétorique « déchainée et agressive » plutôt que d’envahir ses voisins…

2022, l’odyssée du ciné…

Il y a des records étonnants, dont on ne comprend pas bien la finalité, mais qui ne font de mal à personne, alors pourquoi pas ? En regardant 292 fois le dernier Speeder Man, l’Américain Ramiro Alanis entre dans cette catégorie. Pour son « exploit », il a passé l’équivalent de 30 jours et de quelques heures au cinéma. L’histoire ne dit pas combien de paquets de pop corn et de crèmes glacées il a engloutit pendant son « exploit ». En tout cas, il bat le record précédent détenu par un Français, qui n’avait regardé « que » 204 fois le premier Kamelott. Allez, on se refait une petite séance ?

Visuel de Une : capture écran du débat d’hier soir DR

deconnecte