Vos infos de ce jeudi 21

Vos infos de ce jeudi 21 juillet

L’Académie de Médecine et les « suspendus »

Devant les tensions dans les hôpitaux surchargés et manquants de « bras », les députés discutent actuellement de la réintégration des personnels de santé suspendus depuis septembre 2021. Niet, répond de façon catégorique l’Académie de Médecine. Elle estime qu’un refus de vaccination est certes « motivé par des convictions personnelles respectables », mais qu’il est « incompatible avec le métier de soignant ». Elle ajoute que le retour des soignants non-vaccinés « compromettrait le climat de confiance et la cohésion qui doivent exister entre ses membres et avec les malades  ».

Sécheresse : urbi et orbi…

La commission européenne a publié un rapport sur la sécheresse à la fois inquiétant et pas vraiment surprenant. L’analyse de l’évolution et de l’incidence de la sécheresse prolongée dans l’UE montre qu’une partie importante du territoire est actuellement terriblement exposée (46 % des surfaces des 27 Etats !), le tout associé à un déficit d’humidité du sol engendrant un stress végétal. Une situation qui entraîne «  une baisse de rendements des cultures » notamment pour les céréales en France, Roumanie, Espagne, Portugal et Italie, et dans une moindre mesure en Allemagne, Pologne, Hongrie, Slovénie et Croatie.
Informations transmises aux derniers climato-sceptiques…

Assemblée : l’évasion fiscale au menu

La députée LFI Charlotte Leduc s’est vu confier une « mission transversale » sur l’évasion fiscale en qualité de « rapporteur spécial ». Elle disposera de moyens d’investigations supplémentaires pour contrôler l’action du gouvernement et le suivi de l’exécution budgétaire. Cette mission lui est confiée pendant toute la durée de la législature.

Marché du travail : toujours l’embellie

« Les embauches continuent de progresser », s’est félicité sur Twitter hier le ministre du Travail Olivier Dussopt. Selon l’Urssaf, la progression au deuxième trimestre est portée par les embauches en CDI (+5,5%) qui font mieux que celles en CDD de plus d’un mois (+1,5%). Ce sont surtout les entreprises de moins de 20 salariées qui se montrent être les plus recruteuses, avec une appétence pour les CDI qui ont représenté 52 % des contrats signés ce printemps.

La Russie et le détournement d’armes

Le vice président de la fédération de Russie, Dimitri Medvedev, qui occupa pour un bref interim le siège actuel de Vladimir Poutine, s’est fendu d’un long texte sur le réseau Telegram pour expliquer que non seulement son pays gagnera la guerre en Ukraine mais qu’en plus la paix ne se fera qu’aux conditions de Moscou. Il dénonce les livraisons d’armes occidentales à Kiev en affirmant que celles-ci seront détournées et nourriront le banditisme. À en croire Medvedev, les armes russes seraient miraculeusement épargnées de tout détournement, mais on peut penser au vu de sa réaction que les livraisons occidentales gênent beaucoup le Kremlin, au point d’en faire une longue diatribe à destination de la population de la Fédération…

Photo de Une : Rapport sans appel de l’UE sur la sécheresse Illustration DR

deconnecte