Vos infos de ce jeudi 22

Vos infos de ce jeudi 22 avril

Retard à l’allumage


Thomas Pesquet et ses collègues astronautes de SpaceX ont vu leur vol vers la station spatiale internationale retardé de 24 heures en raison de la météo. Le décollage vers la station internationale ISS devrait donc avoir lieu (90% de chances selon la Nasa) vendredi à 9h49 GMT si le vent qui soufflait sur le pas de tir baisse d’intensité. La mission va durer six mois pendant lesquels Thomas Pesquet, commandant de bord, sortira dans l’espace pour installer de lourds capteurs solaires sur la coque de l’ISS. Allez, bon vent ou plutôt bon voyage !

Calendrier sanitaire

Il sera à nouveau question des frontières, des écoles et de la campagne de vaccination à l’occasion de la conférence de presse que Jean Castex doit tenir aujourd’hui. Par ailleurs l’interdiction de se déplacer à plus de dix kilomètres du domicile doit être levée à partir du dimanche 2 mai au soir, y compris entre les régions. Il se dit aussi qu’Emmanuel Macron prendra la parole d’ici la première semaine de mai pour indiquer le calendrier de réouverture des terrasses et de certains lieux culturels.

SuperLeague : hors jeu ?

Les défections se sont multipliées hier parmi les douze clubs fondateurs de ce projet de compétition entre très grands clubs européens. Manchester City, Arsenal, Liverpool, Tottenham, Manchester United Chelsea pour les Anglais, l’Inter Milan, la Juventus de Turin et l’AC Milan pour les Italiens, l’Atlético Madrid, ont eu peur du coup de sifflet de l’arbitre et ont annoncé renoncer. Il ne reste plus ce matin pour chausser les crampons que le FC Barcelone et le Real Madrid, ce qui fait un peu juste quand même….

Pipi de chat


Pfizer a confirmé à la presse américaine que des doses suspectes de son vaccin anti-covid saisies au Mexique et en Pologne étaient des contrefaçons. Une centaine de personnes auraient reçu une dose de ce faux, ce qui n’aurait eu aucun effet néfaste sur leur santé mais aussi aucune protection contre la Covid. En Pologne, le produit injecté était « probablement » une crème antirides. Ce « pipi de chat » avait un coût : 1 000 euros la dose…

Cannes : pour bien s’entendre…


La Police municipale de Cannes conduit quotidiennement trois opérations de contrôles routiers dans des secteurs identifiés (emplacements et plages horaires aléatoires) et en fonction des doléances et plaintes reçues. Ces mesures préventives permettent de contrôler les conducteurs de véhicules bruyants, notamment les deux-roues en milieu urbain et de sanctionner les comportements routiers infractionnels. Pour intensifier ses interventions, les municipaux viennent d’être équipés de deux sonomètres et d’un cinémomètre.

Visuel de Une : Encore un peu de patience avant de voir Thomas Pesquet prendre de nouveau le départ pour l’espace ! (illustration) DR

deconnecte