Vos infos de ce jeudi 23

Vos infos de ce jeudi 23 décembre

Covid : bis repetita pour Franck Riester

Le ministre délégué au commerce extérieur, Franck Riester, fait parti des 84 272 nouveaux cas de Covid confirmés hier. C’est la deuxième fois qu’il est positif. Il n’est pas le seul dans ce cas au gouvernement puisqu’Agnès Pannier-Runacher, chargée de l’industrie, s’est aussi mise à l’isolement. « Soyez prudents, vaccinez-vous et protégez vos proches en respectant consignes sanitaires et gestes barrières » a twitté Franck Riester qui continue à travailler à distance.

Passe sanitaire : c’est vous sur la photo ? 

Jean Castex a demandé en visioconférence aux préfets de renforcer le contrôle des passes sanitaires dans les bars et les restaurants pour lutter contre les faux documents qui seraient près de 200 000 à être en circulation selon le ministère de l’Intérieur. Une requête qui fait grogner dans les rangs, le syndicat Alliance estimant que ces missions se feront forcément au détriments d’autres. Le gouvernement étudie la possibilité d’autoriser les restaurateurs à vérifier temporairement l’identité des détenteurs mais cette idée est loin d’être partagée par les patrons d’établissements…

Prime de Noël : auto-entrepreneurs attention !

Le Père Noël doit verser d’ici la fin février la prime « inflation » de 100 euros net aux 38 millions de bénéficiaires d’ici fin février, et notamment aux étudiants boursiers, aux indépendants et aux personnes recevant les minima sociaux dont les revenus n’ont pas dépassé 2 000 euros net mensuel en 2021. Pour les salariés, la prime sera avancée par l’entreprise qui sera remboursée par l’Urssaf sous forme de baisse de cotisation. Mais les auto-entrepreneurs doivent fournir leurs coordonnées bancaires à l’Urssaf, qui est chargée de verser la prime : ils peuvent faire la démarche sur le site internet de l’organisme.

Chlordécone : maladie professionnelle reconnue

Les cancers de la prostate liés à l’exposition au chlordécone, pesticide utilisé aux Antilles dans les bananeraies, sont désormais reconnus comme maladie professionnelle. Un décret en ce sens a été publié dans le JO du 22 décembre qui précise quels types de pesticides et quels travaux sont concernés. Le produit incriminé a été autorisé entre 1972 et 1993 et a infiltré les sols pour des centaines d’années alors que sa toxicité était connue depuis les années 1960. « Un scandale sanitaire » avait tranché le président Macron. Un fonds d’indemnisation spécial a été créé.

Qui sème le vent…

Des vidéos ont été postées sur les réseaux sociaux montrant deux jeunes hommes s’entraînant au tir en prenant pour cible Raquel Garrido et Alexis Corbière, élus de la France Insoumise, qui ont déposé plainte, puis Emmanuel Macron. Une enquête pour "menaces de mort et provocation à la haine raciale" a été ouverte mardi a annoncé le parquet de Paris. Les deux tireurs portent une casquette «  Ben voyons », tic de langage d’Eric Zemmour. Le polémiste désormais candidat a déclaré que ces deux hommes sont « des idiots ». Il aurait pu aussi ajouter «  dangereux ». En tous cas, il réfute leur soutien.

Photo de Une :Pour recevoir la prime inflation les auto-entrepreneurs doivent fournir leurs coordonnées bancaires à l’Urssaf, qui est chargée de verser la prime : ils peuvent faire la démarche sur le site internet de l’organisme. DR

deconnecte