Vos infos de ce jeudi 23

Vos infos de ce jeudi 23 septembre

Sécurité routière dans le haut pays


En réponse à la situation accidentogène de la RD4202 entre Entrevaux et Puget-Théniers – une vingtaine de morts sur cette route en 40 ans - le Département des Alpes-Maritimes et son voisin des Alpes-de-Haute-Provence se sont engagés à construire un muret bordant la voierie. «  Il était important de faire quelque chose pour la protection des usagers (…) J’ai proposé aux conseillers départementaux maralpins la constitution d’un fonds de 200 000 € pour cofinancer les travaux qui seront décidés et conduits par le Département des AHP » rappelle Charles-Ange Ginésy qui s’est rendu sur les lieux en compagnie de Nicole Chabannier, sous-préfète de Castellane et d’élus.

Le prix Livre Azur décerné vendredi


Le 8ème prix Livre Azur, qui vise à mettre en valeur des écrivains originaires des Alpes-Maritimes ou ayant un lien avec notre territoire, sera remis demain en présence de Joël Baqué, écrivain et parrain du Prix Livre Azur 2021. Cent dix jurés se sont réunis tout au long de l’année dans les bibliothèques du réseau départemental pour désigner le lauréat. Après plusieurs mois d’échanges, ils ont voté à bulletin secret pour désigner le lauréat qui est… Encore quelques heures de suspense.

Ecoles d’ostéopathie : une intervention de Cédric Roussel


Fin juillet, le député azuréen Cédric Roussel (LREM) est intervenu auprès du ministère des Solidarités et de la Santé concernant l’agrément des écoles et les conséquences d’une décision d’agrément tardive qui les placerait dans une situation instable et anxiogène à quelques semaines de la rentrée. En effet, sur proposition de la commission consultative nationale d’agrément, Olivier Véran a pris la décision de renouveler l’agrément de 22 écoles d’ostéopathie et de ne pas renouveler l’agrément de neuf autres, ce qui aurait entraîné une diminution du nombre d’ostéopathes en formation de plus de 20%. Finalement, après cette intervention, retour à la case départ avec vingt-deux écoles agréées, ce qui rétablit la capacité de formation

Roya : des héliportages pour nettoyer les cours d’eau


La Communauté de la Riviera Française (CARF) et le Syndicat Mixte pour les Inondations, l’Aménagement et la Gestion de l’Eau Maralpin (SMIAGE) organisent un héliportage dans le cadre de leurs missions liées au nettoyage des cours d’eau dans la vallée de la Roya. Des rotations se feront demain matin. Au total, huit épaves seront évacuées sur trois communes dans la vallée (Breil-sur-Roya, Saorge, Tende). Ces chantiers représentent un montant de 24 000 euros. 

Primaire ouverte ou vote en congrès ?

Chez les Républicains, on arrêtera samedi le mode de désignation du candidat unique qui représentera les couleurs du parti mais il faudra attendre le 4 décembre pour la désignation du candidat. Dans un sondage interne réalisé par l’IFOP la première semaine de septembre, Xavier Bertrand (ex LR, qui ne veut pas d’une primaire) devance Valérie Pécresse, Michel Barnier, Eric Ciotti et Philippe Juvin.

Photo de Une : DR

deconnecte