Vos infos de ce jeudi 24

Vos infos de ce jeudi 24 juin

Muselier et Mariani au coude à coude


Mobiliser les abstentionnistes, c’est le grand chantier entrepris par les supporters de Renaud Muselier et de Thierry Mariani pour le second tour des Régionales de dimanche 27, alors que les deux prétendants sont au coude à coude selon un sondage Ifop qui crédite le président sortant de 51% des voix contre 49% pour son adversaire du RN. Autant dire que rien n’est joué et que les deux familles politiques espèrent pouvoir puiser dans des réserves de voix qui ne sont pas exprimées au premier tour.

Explication de gravures entre ministres


Les résultats des Régionales dans les Hauts de France et le faible score des ministres engagés (aux environ de 10%) a laissé des traces jusque dans le gouvernement. Dupond-Moretti s’est agacé hier du soutien appuyé apporté dès dimanche soir à Xavier Bertrand, y voyant une mauvaise manière qui lui est faite alors que la liste du garde des Sceaux n’a pas atteint les 9%. Selon des témoins, les deux hommes se sont livrés à un échange très tendu, Darmanin concluant par «  commence par gagner une élection ». EDM ne pourra même pas faire appel, puisqu’il est éliminé après ce premier tour calamiteux.

La Poste reprend la « propagande »


Gérard Larcher et d’autres politiques n’avaient pas caché leur colère après les loupés de la distribution des professions de foi pour les Régionales et Départementales, mettant en cause la société privée Adrexo chargée d’une partie de cette mission. La Poste a annoncé hier qu’elle allait assurer la distribution de cinq millions de plis de « propagande électorale » qui avaient été confiés à Adrexo pour le premier tour. Gérald Darmanin a annoncé devant le Sénat que 9% des enveloppes n’avaient finalement pas été distribuées.

Une aide de l’Europe à la France


Un chèque de 39,4 milliards d’euros. Merci qui ? Merci à l’Union européenne, qui a validé hier le plan de relance pour notre pays. Cette aide européenne s’étalera jusqu’en 2026 et permettra « de déployer une politique ambitieuse en matière d’écologie de compétitivité, de cohésion sociale et territoriale » a déclaré le président Macron à Ursula von der Leyen, présidente de la commission européenne. Un premier versement est attendu dès cet été

Le « BIG Challenge » en préparation…


Pour sa 11ème édition, le Business Accélérateur (BA06) s’associe au Sophia Business Angels et au collectif du Village Francophone Côte d’Azur Monaco pour le « Big Challenge #Bastide Rouge », événement de relance économique qui se déroulera les 16 et 17 septembre au sein du nouveau Campus Bastide Rouge à Cannes. B.I.G pour Business Innovative Global est dédié aux entreprises innovantes et leur propose deux soirées de rencontres, d’échanges et de challenges : concours de pitchs, rencontres business, studios connectés, tournages vidéos et moments conviviaux de networking.

Photo de une : duel serré pour les régionales en PACA DR VN

deconnecte