Vos infos de ce jeudi 25

Vos infos de ce jeudi 25 février

Imprimantes 3D et bio


Ce vendredi sera inauguré le plateau d’imprimantes 3D, dont une spécialisée dans la bio impression, à l’Institut Méditerranéen du Risque, de l’Environnement et du Développement Durable (IMREDD). Dans le cadre de son appel à projets santé 2019, le Département des Alpes-Maritimes a cofinancé ce projet « d’expérimentation de bio impression tridimensionnelle de prothèses biologiques en cancérologie sénologique » de l’IMREDD mené en partenariat avec le CHU de Nice et l’Institut de Biologie de Valrose. L’objectif, à terme, est le remplacement des prothèses en silicone.

Vaccin : pas de petites économies…

L’hôpital de Bayeux a vacciné des soignants et des patients avec la « 7ème » dose contenue dans les flacons. Pour cela, il réunissait le peu de produit qui restait dans chaque contenant pour créer une dose supplémentaire. Mais les autorités de santé n’autorisent que six doses par flacon de vaccin Pfizer. L’ARS a demandé d’identifier les patients traités, l’hôpital considérant que la sécurité du public n’a pas été mise en danger par cette méthode qui relève de l’économie de bout de chandelle.

Dunkerque, morne plaine…


Le nouveau proverbe : « Visite d’Olivier Véran en février, week-end confiné ! ». Après Nice, c’est au tour de Dunkerque de faire l’objet de mesures de précaution pour limiter la propagation du virus. L’exécutif ne cache plus son inquiétude sur les mauvais chiffres et des perspectives sombres pour les jours à venir mais exclut un confinement général au profit de restrictions « territorialisées ». Dix départements sont sur le fil selon Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement.

Fuite de données médicales


Vous avez fait réaliser des prélèvements pour analyse dans un laboratoire de biologie médicale de l’ouest de la France entre 2015 et 2020 ? Alors les résultats sont peut-être consultables par tout le monde sur internet. Un demi million de patients est concerné par cette fuite contenant des informations sensibles comme les pathologies ou la positivité au VIH. L’information a été révélée par le blog spécialisé en cybersécurité Zatar et le journal Libération. Les logiciels d’une trentaine de labos ont été piratés. Si l’on se trouve en présence d’une opération de rançon, il n’est pas dit que d’autres résultats ne soient en possession des pirates...

Crédit d’impôt


Compte tenu de l’utilité sociale du crédit d’impôt accordé pour les dépenses en faveur des services à la personne, le gouvernement maintient l’éligibilité des dépenses engagées réalisées pour partie en dehors du domicile sous réserve qu’ils soient compris dans une offre globale de services. Les dépenses de trajet et d’accompagnement depuis ou à destination du domicile, pour accompagner la personne dans ses déplacements ou assurer les trajets des enfants vers l’école ou les activités périscolaires par exemple, continueront à être prises en compte. Cette mesure permet de bénéficier d’un crédit d’impôt de 50% sur ces dépenses, dans la limite annuelle de 12 000€, majorée à 20 000€ en cas d’invalidité.

Visuel de une : un plateau d’imprimantes 3D va être inauguré à l’IMREDD (illustration) DR

deconnecte