Vos infos de ce jeudi 25

Vos infos de ce jeudi 25 mars

Antibes aide son commerce…


Dans le cadre de ce troisième confinement, le maire d’Antibes Jean Leonetti a souhaité donner la possibilité aux commerçants sédentaires de sa commune d’occuper le domaine public pour y installer un étalage afin d’accroitre leur visibilité et poursuivre leur activité. Seules restrictions, que cette activité au droit de leur boutique ne gêne pas le passage, ne cause pas de trouble à l’ordre public et soit en rapport avec l’activité habituelle du magasin. Un petit coup de pouce qui sera sans doute apprécié par les commerçants.

Et Mandelieu les personnes en difficulté


En fin d’année dernière, lors de sa visite aux « Restos du Cœur » de Mandelieu-La Napoule, le maire Sébastien Leroy a pu constater que l’augmentation des besoins conjuguée à la baisse des approvisionnements et des donations ne permettaient plus à l’association d’assurer correctement ses distributions alimentaires plusieurs fois par semaine. La Ville a donc décidé de soutenir les « Restos » en sensibilisant les enseignes de grande distribution locales et les commerçants pour mettre en place un dispositif original : les commerçants s’engagent à offrir la même quantité que celle achetée par le biais du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). Depuis plusieurs semaines, cette opération a déjà permis de récolter plus d’une tonne de denrées alimentaires essentielles pour soutenir les personnes les plus démunies.

Collégiens à la montagne


Offrir aux collégiens les meilleures conditions d’étude et d’épanouissement au sein d’équipements modernes, fonctionnels et confortables : c’est le but du projet de modernisation de l’internat du collège de Saint-Blaise à Saint-Sauveur-sur-Tinée. Il a pour objet de remplacer les grands dortoirs actuels, à huit lits avec sanitaires communs, par des chambres de deux et quatre lits maximum avec salles d’eau. La création d’un nouveau bâtiment logement de fonction en 2010 permet d’utiliser les surfaces des anciens logements ainsi libérées pour réaliser ces chambres pouvant accueillir 70 pensionnaires. Les travaux sont financés par le Département des Alpes-Maritimes.

Départementales : les Républicains se préparent


Les Républicains du 06 préparent les prochaines élections départementales (des 13 et 20 juin, aux mêmes dates que pour les régionales) en continuant à investir les candidats qui représenteront les couleurs du parti. Eric Ciotti, Michèle Tabarot et Charles-Ange Ginésy ont ainsi adoubé neuf nouveaux binômes dans les cantons azuréens. Il s’agit de Kévin Luciano et Françoise Thomel (Antibes 1), Roland Constant et Carine Papy (Cagnes 1), Joseph Segura et Pierrette Alberici (Cagnes 2), Didier Carretero et Fleur Frison-Roche (Le Cannet), Jérôme Viaud et Michèle Olivier (Grasse 1), Patrick Cesari et Gabrielle Bineau (Menton), Jean-Jacques Carlin et Fatima Khaldi (Nice 7), Philippe Soussi et Gaëlle Frontoni (Nice 9) Gérard Lombardo et Vanessa Lellouche (Valbonne).

Hôteliers : la redevance télé reportée ?

Alexandra Valetta-Ardisson, députée de la 4ème circonscription des A-M, vient d’écrire à Bruno Le Maire pour attirer son attention sur la situation des hôteliers dont les établissements sont fermés sur l’exigibilité de la redevance de l’audiovisuel public. « Contrairement aux particuliers, ces professionnels doivent payer une contribution par poste de télévision détenu, ce qui représente un montant important, surtout dans cette période où ces établissements sont fragilisés économiquement. Si en 2020 un report d’échéance de trois mois leur a été accordé, il n’a pas pour autant été envisagé d’exempter ces entreprises du paiement de la contribution à l’audiovisuel public au titre de l’année 2020 » rappelle la députée. Elle interroge le ministre pour savoir si un nouveau report, voire une exemption, est prévu… ce qui serait bien vu par les intéressés.

Photo de une : DR

deconnecte