Vos infos de ce jeudi 26

Vos infos de ce jeudi 26 janvier

Des chars « occidentaux » en Ukraine

Le chancelier Olaf Scholz a longuement hésité. Il vient d’annoncer, malgré la réticence des « Verts » allemands, que l’Allemagne livrera bien directement des chars de combats Léopard 2 à l’Ukraine en plus de ceux que d’autres pays comme la Pologne et la Finlande s’apprêtent à envoyer. Kiev de-mandait avec insistance depuis des mois ces matériels capables de faire la différence. Le journal Der Speigel précise que l’équivalent d’une compagnie – de 10 à 15 chars – seront envoyés au front alors que le président Zelensky estime que les besoins « sont beaucoup plus importants ». Les Léopards 2 sont équipés d’un canon de 120 millimètres à haute vélocité et à long rayon de tir. Les USA ont aussi promis quelques chars « Abrams » à leur allié. Assez contrarié par ces soutiens, Moscou a promis « de brûler » les chars occidentaux.

Electricité : l’Europe s’organise

La Commission européenne a lancé une consultation publique sur la réforme de l’organisation du marché de l’électricité chez les 27 afin de mieux protéger les consommateurs contre une volatilité excessive des prix, de soutenir leur accès à une énergie sûre à partir de sources propres et de rendre le marché plus résilient. La réforme de l’organisation du marché de l’électricité a été de-mandée par le Conseil européen et annoncée par la présidente von der Leyen. Les travaux de la Commission aboutiront à une proposition législative dès le premier trimestre de cette année.

Indépendants : baisse de cotisation maladie

La loi portant les mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat prévoit une mesure spécifique de baisse de la cotisation maladie pour les indépendants exerçant leur activité en métropole, en fonction de leur niveau de revenu. Selon la nature de l’activité indépendante exercée, cette baisse de cotisations sociales peut atteindre 620 € annuel pour 2023 pour un indépendant ayant un niveau de revenu équivalent au Smic. Renseignements auprès de l’URSSAF.

Le retour du « 22 à Asnières »…

A son époque, l’humoriste Fernand Raynaud, aujourd’hui bien oublié, avait fait rire avec son sketch « le 22 à Asnières » dans lequel un quidam se démenait vainement pour obtenir un appel téléphonique de proximité. Selon une enquête conjointe du magazine 60 millions de consommation et de la Défenseure des Droits Claire Hédon parue aujourd’hui, les services publics restent très difficilement joignables par téléphone, notamment l’Assurance maladie, mais pas que... Ce qui ne manque pas de poser des difficultés aux personnes ne maîtrisant par Internet, ou qui ont besoin d’un renseignement « sur-mesure ». La dématérialisation des services publics avançant à grands pas, la Défenseure des droits réclame une loi imposant plusieurs modes d’accès, notamment par l’instauration d’un guichet de proximité rassemblant un représentant de chaque organisme.

Trump revient sur Meta (au secours !)

Enfin ! Nous allons enfin retrouver de la « vraie » info, et du lourd. Donald Trump, à qui on avait coupé le sifflet après l’attaque du Capitole pour son rôle dans ce scandale politique, va pouvoir lancer de nouveaux post d’ici quelques semaines sur Facebook et Instagram. Meta vient d’annoncer le retour de l’ancien président US sur ses réseaux, après deux années de silence forcé qui ont permis au monde de souffler. « Le public doit pouvoir entendre ce que les personnalités politiques disent afin de pouvoir faire des choix éclairés » justifie un responsable de Meta. Il nous semblait être déjà très éclairé sur Trump...

Visuel de une : Extrait d’une prestation de Fernand Raynaud jouant le 22 à Asnières DR INA

deconnecte