Vos infos de ce jeudi 27

Vos infos de ce jeudi 27 mai

Le gouvernement veut que « toute la lumière » soit faite après le féminicide d’Hayange

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé sur Twitter avoir décidé avec le garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti, et la ministre déléguée chargée de la citoyenneté, Marlène Schiappa, « de saisir l’inspection générale de l’administration et l’inspection générale de la justice afin qu’une mission d’inspection de fonctionnement doit diligentée pour faire toute la lumière suite au terrible féminicide d’Hayange  ». Stéphanie Di Vincenzo a été poignardée à plusieurs reprises le 24 mai. Le meurtrier présumé est son conjoint, contre lequel elle avait déposé une plainte et qui venait de sortir de prison après avoir été condamné pour des délits routiers.

Jean-Michel Blanquer annonce une revalorisation pour les enseignants en 2022

Le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer a annoncé mercredi soir « une enveloppe de 700 millions d’euros (…) dédiée aux revalorisations » en 2022. «  Il y a 100 millions d’euros qui permettront la montée en puissance des mesures déjà décidées en 2021, 400 millions pour mettre en œuvre les nouveaux engagements (…). Enfin, 200 millions concerneront l’action sociale » (pour l’ensemble des personnels, toutes catégories confondues), a détaillé le ministre. Les 400 millions d’euros seront dédiés en priorité aux professeurs « les plus jeunes ».

Régionales : Thierry Mariani et Renaud Muselier à égalité au second tour, selon un sondage

Le candidat du RN Thierry Mariani est donné largement en tête au premier tour des élections régionales (20 juin) pour la région Sud avec 43% des intentions de vote exprimées, devant le président sortant Renaud Muselier (LR), crédité de 33%, selon un sondage d’Elabe pour BFM TV. Au second tour (27 juin), Thierry Mariani et Renaud Muselier seraient à égalité (50%-50%) en cas de duel. Thierry Mariani l’emporterait (45%) devant Renaud Muselier (37%) en cas de triangulaire avec la présence de la liste de gauche menée par Jean-Laurent Félizia (18%).

Laurence des Cars nouvelle présidente du Louvre

Laurence des Cars, conservatrice générale du patrimoine, présidente du musée d’Orsay, a été nommée par le président de la République, sur proposition de la ministre de la Culture, présidente-directrice du musée du Louvre à partir du 1er septembre prochain. « Son talent et son dynamisme seront précieux pour réaffirmer la vocation universelle du musée ! Je salue le travail remarquable de (Jean-Luc) Martinez qui a renforcé la fréquentation et le rayonnement international du Louvre », a réagi sur Twitter la ministre de la Culture Roselyne Bachelot.

La CCI Nice Côte d’Azur lance la « bourse aux ressources », plateforme solidaire d’échanges

Les objectifs sont de lutter contre le gaspillage, d’encourager la réutilisation et de développer des synergies entre entreprises, a indiqué mercredi la Chambre de commerce et d’industrie. La « bourse aux ressources 06 » est «  une plateforme d’échanges qui met en relation essentiellement des entreprises, mais également des associations souhaitant donner, vendre ou acheter à un prix adapté du matériel non utilisé en état de marche ou réparable, réemployer ou réutiliser des produis ou matières (…), mutualiser des ressources partiellement exploitées (…) ».

Photo de Une : pour la première fois de son histoire le Musée du Louvre va être dirigé à compter du 1er septembre par une femme, Laurence des Cars, conservatrice générale du patrimoine, présidente du musée d’Orsay, a été nommée par le président de la République, sur proposition de la ministre de la Culture, présidente-directrice du musée du Louvre DR

deconnecte