Vos infos de ce jeudi 27

Vos infos de ce jeudi 27 octobre

Macron balaye l’actualité à la télé

A la télévision hier soir, Emmanuel Macron a accusé la gauche de s’être mise "main dans la main" avec le Rassemblement national pour le vote d’une motion de censure. "Ils n’ont pas de majorité mais ils ont montré qu’ils sont prêts (à se rapprocher) alors qu’il y a la guerre en Europe, la crise, le désarroi de tant de familles" a taclé le président. Il a tendu la main aux députés LR et centristes, fixé comme objectif un âge de départ à la retraite par paliers à 65 ans en 2031. Concernant l’immigration, il refuse de "faire un lien" avec l’insécurité tout en affichant une volonté de "durcir les règles" pour lutter contre l’immigration illégale.

Sarko ne vient plus au TNN

Il n’y aura pas de lever de rideau lundi prochain au TNN de Nice où Nicolas Sarkozy devait parler de son rapport à la Culture, de la Princesse de Clèves à Christian Clavier, en passant par ses jardins secrets. Pour être alléchante, l’affiche a cependant soulevé des critiques du côté de l’opposition municipale et d’associations alors que l’ancien président de la République est mis en cause dans plusieurs dossiers judiciaires. D’autre part, les obligations professionnelles de Denis Carreaux, directeur des rédactions de Nice Matin, qui devait animer cette soirée, ne lui permettent pas de maintenir ce rendez-vous ni les suivants, dont le programme n’avait pas encore été annoncé.

Orpea dans une tourmente financière

Le groupe de maisons de retraite Orpea s’est tristement illustré cette année dans le scandale révélé par le livre-enquête d’un journaliste sur les conditions d’accueil anormales et choquantes des personnes âgées dans ses murs, soulevant une vague d’indignation dans l’opinion publique. On apprenait hier qu’en plus Orpea est très endettée, au point d’avoir demandé l’ouverture d’une procédure amiable de conciliation devant le tribunal de commerce de Nanterre pour espérer renégocier sa dette avec ses créanciers. En cause « un développement international et immobilier mené à un rythme effréné à l’initiative de l’ancienne direction générale », selon son nouveau directeur général, Laurent Guillot. Nul besoin de faire de commentaires.

Corée-du-Nord : sévère mise en garde

Depuis que Pyongyang s’amuse à envoyer régulièrement des missiles balistiques en mer du Japon et envisagerait de procéder prochainement à un essai nucléaire, l’inquiétude grandit dans les ambassades au sujet des intentions réelles de Kim Jong-Un. Les États-Unis, le Japon et la Corée-du-Sud ont averti hier qu’un essai nucléaire nord-coréen entraînera une « réponse d’une force sans précédent ». Les trois pays alliés ont décidé de renforcer leur coopération et leur défense dans cette région du monde qui devient extrêmement « chaude », et ce n’est guère rassurant.

Le Crédit suisse à l’amende

Pour éviter un procès en France pour « blanchiment aggravé » et « fraude fiscale », le Crédit suisse accepte de payer 238 millions d’euros en vertu d’un accord passé avec le Parquet National Financier. Il était reproché à la deuxième banque helvète un démarchage illégal de clients sur la période 2005 à 2012. L’accord prévoit donc une amende de 123 millions d’euros et 115 millions d’euros de dommages et intérêts. Près de 5 000 clients français ont disposé d’un compte non déclaré à l’administration fiscale mais bien approvisionné puisque les avoirs s’élèvent à deux milliards.

Visuel de Une : Illustration DR

deconnecte