Vos infos de ce jeudi 29

Vos infos de ce jeudi 29 septembre

Retraites : nouvelle méthode

Un pas en avant, un pas sur le côté. L’exécutif veut se donner le temps de la concertation avec les partenaires sociaux avant d’enclencher la réforme des retraites, sujet hautement explosif, et il change sa méthode pour conduire ce projet phare du quinquennat. Plutôt qu’un amendement au au plan de financement de la sécurité sociale comme pressenti, ce sera un projet de loi présenté « avant la fin de l’hiver » a précisé la Première ministre ,à l’issue d’un dîner de la majorité hier soir à l’Elysée, destiné à rassurer les partenaires de la majorité présidentielle, pas tous très chauds de passer en force.

EDM : pas de justice privée en France

« Il y a la justice et le Code pénal  ». Point barre. Éric Dupond-Moretti s’agace beaucoup des procès médiatiques qui se multiplient, notamment dans le sillage du mouvement MeToo. Il l’a dit en recadrant la sénatrice socialiste Laurence Rossignol qui réclame un code de déontologie pour les partis politiques dont tous, ou presque, ont des responsables qui traînent derrière eux de sales affaires, réelles ou alléguées. Nouveau coup de chaud de EDM au sujet de Sandrine Rousseau, il est vrai assez prompte à faire la leçon : « elle n’est pas procureure générale de la nation » a t-il déclaré. Elle avait dénoncé en direct à la télé le président du groupe écolo à l’Assemblée, Julien Bayou, en rapportant les propos de son ancienne campagne. « « C’est une véritable dérive à laquelle nous sommes en train d’assister-là » a protesté le ministre.

Référendums, gazoduc : nouvelles frictions

« Illégaux », « manipulés »… Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell Fontelles, a dénoncé hier les référendums d’annexion organisés par la Russie dans les territoires conquis sur l’Ukraine et dont les résultats étaient évidemment prévisibles à l’avance. Le diplomate a aussi mis en garde Moscou contre toute attaque sur les infrastructures énergétiques européennes – allusion au gazoduc Nord Stream 2, victime de curieuses explosions – garantissant au Kremlin « une réponse vigoureuse et unie ». Le conseil de sécurité de l’ONU va se réunir demain à ce sujet.

Russie : la mobilisation qui fait flop

La mobilisation « partielle » destinée à renforcer les troupes russes en difficulté en Ukraine tourne au fiasco. Quelque 260 000 hommes en âge d’aller combattre et potentiellement mobilisables ont déjà quitté le pays ces derniers jours. Ils sont encore très nombreux à vouloir quitter le navire et à s’agglutiner devant les frontières terrestres comme celle de la Biélorussie ou à se précipiter pour prendre un avion, vers la Turquie notamment. A Moscou, une partie de la jeunesse ne veut pas aller se battre. Des manifestations se sont déroulées dans plusieurs villes du pays et des centres de recrutement ont même été attaqués. Les hommes en âge d’aller au combat ne pourront plus se faire délivrer de passeport, a décidé lé kremlin pour colmater les brèches de sa mobilisation vraiment « partielle ».

Hiver : le « plan » danois

Alors que le gouvernement français met en place des « chèques énergie » pour les ménages les plus modestes et octroie une ristourne à la pompe des carburants, les Danois eux préfèrent baisser les taxes sur l’électricité pendant plusieurs mois dans le cadre d’une « aide d’hiver ». Les factures de chauffage seront aussi plafonnées, avec un système de report de paiement et de remboursement par mensualités au-delà d’un certain montant.

Visuel de Une : illustration DR

deconnecte